L’annonce a été faite par le gouvernement indien, précisant que la mesure de l’arrêt de production de médicaments par le laboratoire Maiden Pharmaceuticals, implanté dans le nord de l'Inde a été prise avec effet immédiat.
L’Organisation mondiale de la santé a diligenté une enquête après la mort de 66 ans en Gambie. Depuis lors, les populations de plusieurs pays ont été invitées à ne pas utiliser quatre médicaments détectés en Gambie, d'origine indienne de qualité inférieure, jugés dangereux pour la santé.
C’est le cas en Côte d’Ivoire où selon l'Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), ces produits de qualité inférieure proviennent du laboratoire indien Maiden Pharmaceutical limited (Haryana, Inde). « Ils contiennent des impuretés, pouvant entraîner la mort », indique l'AIRP dans un communiqué reçu à Top News Africa.
Il s'agit du Promethazine oral solution Bp; Kofexmalin baby cough syrup (maléate de pheniramine / Chlorure d'ammonium / menthol); Makoff Baby ( maléate de chlorphéniramine / Phénylephrine / Dextrométorphane) ; Magrip N Cold (Paracétamol / hydrochlorure de Phénylephrine/ Maléate de chlorphéniramine).
« L'AIRP rassure que ces produits ne sont pas enregistrés en Côte d'Ivoire mais ils peuvent avoir été illicitement distribués, donc elle invite à plus de vigilance et à ne pas les utiliser », souligne le régulateur qui invite par ailleurs, à signaler ces produits de qualité inférieure en cas de possession.
KT/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 12 octobre 2022