Société

Gambie-Santé

Inde: arrêt de l'usine de production de sirops après la mort de 66 enfants en Gambie

Inde: arrêt de l'usine de production de sirops après la mort de 66 enfants en Gambie Inde: arrêt ce mercredi 12 octobre 2022 de l'usine de production de sirops après la mort de 66 enfants en Gambie (Ph, Archive).
Banjul, Gambie (Top News Africa) Après la mort de 66 enfants en Gambie, l’usine indienne de production des sirops suspectés a été mise à l’arrêt, mercredi.
L’annonce a été faite par le gouvernement indien, précisant que la mesure de l’arrêt de production de médicaments par le laboratoire Maiden Pharmaceuticals, implanté dans le nord de l'Inde a été prise avec effet immédiat. 

L’Organisation mondiale de la santé a diligenté une enquête après la mort de 66 ans en Gambie. Depuis lors,  les populations de plusieurs pays ont été invitées à ne pas utiliser quatre médicaments détectés en Gambie, d'origine indienne de qualité inférieure, jugés dangereux pour la santé.

C’est le cas en Côte d’Ivoire où selon l'Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), ces produits de qualité inférieure proviennent du laboratoire indien Maiden Pharmaceutical limited (Haryana, Inde). « Ils contiennent des impuretés, pouvant entraîner la mort », indique l'AIRP dans un communiqué reçu à Top News Africa.

Il s'agit du Promethazine oral solution Bp; Kofexmalin baby cough syrup (maléate de pheniramine / Chlorure d'ammonium / menthol); Makoff Baby ( maléate de chlorphéniramine / Phénylephrine / Dextrométorphane) ; Magrip N Cold (Paracétamol / hydrochlorure de Phénylephrine/ Maléate de chlorphéniramine).

« L'AIRP rassure que ces produits ne sont pas enregistrés en Côte d'Ivoire mais ils peuvent avoir été illicitement distribués, donc elle invite à plus de vigilance et à ne pas les utiliser », souligne le régulateur qui  invite par ailleurs, à signaler ces produits de qualité inférieure en cas de possession.

KT/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"