Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Inclusion financière: le Trésor ivoirien lance deux cartes prépayées internationales

Inclusion financière: le Trésor ivoirien lance deux cartes prépayées internationales Le Trésor ivoirien a lancé ce mardi 6 juin 2023 deux cartes prépayées internationales.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Engagée sur la voie de la modernisation de ses outils et méthodes de gestion, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a procédé, mardi, au lancement de deux cartes prépayées internationales Cash Junior et Cash Liberté, en collaboration avec GIM-Uemoa et Mastercard, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Emises par l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) du Trésor, ‘’ces deux cartes s'inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de digitalisation que le gouvernement a adoptée et la stratégie d'inclusion financière. Nous avons mis en place ces deux cartes pour digitaliser le paiement des bourses des étudiants, pour ce qui est de Cash Junior’’, a expliqué Jacques Konan Assahoré , Directeur général du Trésor.

Traditionnellement, les étudiants étaient obligés d'aller aux guichets de l'agence comptable pour toucher leur bourse. Pour ceux qui sont à l'étranger c'était la croix et la bannière pour percevoir leurs bourses.

‘’Aujourd'hui, le paiement va être facilité avec la détention la carte prépayée Cash Junior qui peut être créditée à partir d’Abidjan. Donc, dorénavant, les étudiants n’auront plus à faire la queue pour percevoir leurs bourses’’, a assuré M. Assahoré.

Quant à Cash Liberté, elle est destinée à toute personne physique justifiant son identité soit par une carte nationale d’identité, un passeport ou une carte consulaire.

Hautement sécurisées et disponibles sans nécessité d’avoir un compte ouvert à la Banque des dépôts du Trésor public, ces deux cartes permettent d’effectuer plusieurs opérations sur les terminaux (GAB et TPE) de l’ACCD, du GIM-UEMOA et du réseau mondial Mastercard.

Il s’agit des paiements en ligne et par TPE (Hôpital, commerces, supermarchés, stations-services…), de retrait d’espèces sur TPE, de transfert d’argent d’une Carte à une autre, de rechargement de masse des cartes (comptables publics, coopératives, planteurs et acheteurs de produits, salaires, micro-crédits)…

‘’Ce partenariat de la Banque des dépôts du Trésor avec Mastercard et le GIM-Uemoa, à travers les cartes ‘’Cash Junior’’ et ‘Cash Liberté’’ devra permette au Trésor public de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale d'inclusion financière, à savoir : atteindre 60 % d'inclusion financière et numériser 80 % des flux financiers du gouvernement d'ici 2024’’, a relevé pour sa part, Abdoul Kader Cissé, Directeur de l’ACCD.

L'initiative est le résultat d'un partenariat multipartite entre plusieurs entités du gouvernement ivoirien. 

Il s'agit notamment du ministère de l'Economie et des finances, du ministère de la Communication et de l'économie numérique, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, et de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 6 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle