Société

Côte d’Ivoire-Infrastructure

Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord

Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord le vendredi 16 décembre 2022 par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Tiébissou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute du nord longue de 37 km a été inaugurée, vendredi, par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Les travaux de ce prolongement de l’autoroute du nord ont été lancés le 30 mars 2017, par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

« La libre circulation, grâce à un réseau routier performant, est un autre facteur essentiel de renforcement de l’intégration économique ouest africaine, notamment au sein de l’UEMOA », a souligné le vice-président ivoirien.

Poursuivant, il a dressé le bilan édifiant du président Alassane Ouattara en matière de route depuis 2011. 

A ce propos, Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que «2500 km de routes inter-urbaines ont été réhabilitées et 1000 km sont en cours sur les 6500 km existant en 2011 ;  1000 km de nouvelles routes construites sont en service, portant le réseau à 7500 km de routes interurbaines bitumées et 2000 km de routes en cours de bitumage ».

Les autoroutes, quant à elles, sont passées de 145 km en 2011 à 284 km, avec l’inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou.

L’achèvement en 2023 des tronçons Tiébissou-Bouaké, long de 96 km, et Bassam-Carrefour Assouindé, long de 30 km, devrait porter le réseau autoroutier à 410 km.

La poursuite de ce programme est prise en compte dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 à travers quatre axes d’actions majeurs, relatifs aux infrastructures routières. 

Tout d’abord, le renforcement du cadre légal et règlementaire ; le renforcement des capacités des acteurs du secteur routier ; ensuite, l’entretien et la réhabilitation du réseau routier existant ; et enfin, la construction de nouvelles infrastructures routières de qualité.

S’agissant de ce dernier axe, l’objectif visé est de doter la Côte d’Ivoire d’un réseau routier bitumé, et d’autoroutes reliant toutes les capitales départementales, ainsi que les frontières des pays limitrophes, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

De plus, il est certain que, dans ce contexte de changement climatique, les routes peuvent subir de fortes dégradations. Il est donc urgent et nécessaire de construire des routes revêtues et de renforcer le réseau existant, afin de garantir leur durabilité et offrir ainsi à la Côte d’Ivoire et à ses populations de meilleures performances économiques.

De façon plus générale, la connectivité entre les pays et les régions dans le cadre des échanges intra-africains nécessite de construire des infrastructures routières de qualité, respectant les exigences en matière de durabilité, a relevé M. Koné.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news