L’ouvrage inauguré est un immense complexe événementiel composé d’un parc dédié aux expositions de tous genres et d’un gigantesque dôme abritant la ‘’Convention Center’’, une salle de conférences polyvalente d’une capacité d’accueil de 5 000 places assises et 10 000 places debout.
Le complexe, bâti sur une superficie totale de 16 hectares, avec un parking semicouvert de 800 places, peut accueillir 4800 exposants. D’un coût total de réalisation de 75 milliards de FCFA, la construction du parc a généré plus de 700 emplois directs.
Pour le vice-président ivoirien, la réalisation de ces projets permettent à la Côte d’Ivoire de consolider son positionnement comme moteur de l’économie sous-régionale.
‘’Elles constituent des acquis indéniables pour l’économie ivoirienne en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique sous-régionale’’.
‘’Le parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët est désormais une réalité. Je suis particulièrement fier d’être à l’inauguration de ce joyau architectural d’envergure international qui va abriter les évènements’’, s’est réjoui quant à lui, le ministre ivoirien du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
D’un coût de réalisation de plus de 75 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet vient ainsi combler ‘’l’un des rêves du premier président ivoirien fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu Felix Houphouët Boigny’’, a ajouté M. Diarrassouba, demandant un standing ovation pour président Alassane Ouattara, grâce à qui ce chef d’œuvre a pu être réalisé.
Cette structure ambitieuse, fruit de la vision du gouvernement ivoirien, est un élément central du projet Eco-aérocité. Initié par le ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, le Parc des expositions d’Abidjan vient répondre à la nécessité de disposer d'espaces pour de grands évènements d’envergure internationale.
Cet édifice majestueux, qui s’apprête à accueillir salons, congrès, festivals, foires et grands événements sportifs, est constitué d’un Convention Center et d’un bâtiment central en guise de hall d'exposition.
Le Convention Center a la forme d’une grande nef centrale, développant environ 9 000 m² sous 35 mètres de haut. La toiture, largement débordante, projette un carré de 137 mètres de côté. Destiné à un usage polyvalent, il possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales jusqu’à 5 000 personnes.
Le grand Hall d’exposition de 7 200 m², dispose de 15 mètres libres sous-plafond et peut être partagé en deux ou trois plus petits halls d’exposition.
Le bâtiment central est équipé d'un écran LED de 250 mètres carrés et de 350 luminaires, qui proposent une expérience visuelle unique. Les fauteuils en cuir pliables et les équipements haut de gamme ajoutent une touche de luxe à cet édifice exceptionnel.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 17 juillet 2023