Société

Côte d’Ivoire-Société-FESCI

Il était important de mettre fin aux dérives de la FESCI avec ses pratiques mafieuses (Gouvernement)

Il était important de mettre fin aux dérives de la FESCI avec ses pratiques mafieuses (Gouvernement) En Côte d'Ivoire, une procédure judiciaire est en cours contre la FESCI dont le Secrétaire général Sié Kambou est cité dans le meurtre d'un étudiant. (Ph archive Sié Kambou ).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Il était important de mettre fin aux dérives de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui a commencé à avoir des pratiques mafieuses, selon le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Interrogé à l’issue d’un Conseil de ministres, ce mercredi 16 octobre 2024, sur l’éventualité d’une dissolution de ce syndicat d’étudiants, depuis que ses dirigeants sont cités dans la mort d’au moins deux étudiants, M. Coulibaly a affirmé qu’« il y a une procédure qui est en cours ».

« La justice va situer les responsabilités », a déclaré M. Amadou Coulibaly. Cependant, le ministre de la Communication, juge nécessaires les mesures prises par le gouvernement, à la suite des informations relayées par le procureur du Tribunal d’Abidjan, Braman Koné, sur l’implication des dirigeants de la FESCI dans la mort de deux étudiants. 

« Il était important de mettre fin à ces dérives. Cette organisation a commencé à avoir des pratiques mafieuses », a-t-il estimé, soulignant que pour une fois, « les policiers ont été acclamés sur le campus, quand ils sont arrivés pour procéder au déguerpissement ».

 Sur la question des résidences dont les occupants illégaux ont été évacués, le ministre de la Communication, a expliqué que « la FESCI s’était arrogée le droit d’attribuer la plupart des chambres à des personnes qui n’en avaient pas droit ».

Le procureur du Tribunal d’Abidjan-Plateau a annoncé début octobre la découverte du corps d’un étudiant, Mars Aubin Déagoué, tué selon ses premières informations, par des responsables de la FESCI au nombre desquels le secrétaire général de l’organisation, Sié Kambou. 

Il a expliqué que c’est à la faveur d’une enquête ouverte pour faire la lumière sur ce meurtre, que des aveux ont été obtenus sur la mort d’un autre étudiant, Khalifa Diomandé, tué un mois plus tôt.

 Le dimanche 13 octobre 2024, le corps sans vie d’un autre étudiant a été retrouvé, pendu, non loin de l’Université Félix Houphouët-Boigny et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front