Société

Côte d'Ivoire-Cédéao-Société-Identification

CEDEAO/Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI

CEDEAO/Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI dans l'espace CEDEAO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Directrice pays de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie Chantal Uwanyiligira, a révélé ce mardi 7 mai 2024 à Abidjan que le projet WURI ambitionne de donner un identifiant à plus de 100 millions de personnes dans l’espace Cédéao.
Elle s'exprimait à l’occasion d’un atelier sur la revue du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale de l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). 
 
''La Cédéao compte à peu près 330 millions de personnes et parmi elles, 196 millions n’ont pas d’identifiant, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas connues de leur gouvernement. Le projet WURI a pour ambition de donner un identifiant à plus de 100 millions de personnes'' a déclaré Marie Chantal Uwanyiligira.

Selon elle, le projet vise à transformer positivement la vie des populations et permettre aux gouvernements de planifier le développement des pays. Et d’assurer que la Banque mondiale ne lésinera pas sur les moyens pour permettre à ces personnes d’obtenir des documents d’identité.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le projet WURI est en cohérence avec la vision du Président Alassane Ouattara qui a décidé de faire de la protection sociale un levier important de son développement économique. 

L’identifiant unique, de l’avis du ministre, permettra aux populations d’avoir accès, outre à la nationalité, aux services sociaux de base, notamment, les services de développement du capital humain, l’inclusion financière et économique.

M. Kamara a rappelé que la Côte d’Ivoire a réussi, à fin 2023, à enrôler biométriquement plus de 10 millions des résidents grâce au programme WURI et vise l’identification de 20 millions de résidents à fin 2024. 

Cet et atelier régional devrait permettre aux participants d’être situés sur l’état de mise en œuvre du projet et de partager les expériences pour renforcer la coordination, nécessaire à l’interopérabilité régionale.

AE/hs/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"