Société

Côte d'Ivoire-Cédéao-Société-Identification

CEDEAO/Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI

CEDEAO/Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI Identification biométrique : plus de 100 millions de personnes visées par le projet WURI dans l'espace CEDEAO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Directrice pays de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie Chantal Uwanyiligira, a révélé ce mardi 7 mai 2024 à Abidjan que le projet WURI ambitionne de donner un identifiant à plus de 100 millions de personnes dans l’espace Cédéao.
Elle s'exprimait à l’occasion d’un atelier sur la revue du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale de l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). 
 
''La Cédéao compte à peu près 330 millions de personnes et parmi elles, 196 millions n’ont pas d’identifiant, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas connues de leur gouvernement. Le projet WURI a pour ambition de donner un identifiant à plus de 100 millions de personnes'' a déclaré Marie Chantal Uwanyiligira.

Selon elle, le projet vise à transformer positivement la vie des populations et permettre aux gouvernements de planifier le développement des pays. Et d’assurer que la Banque mondiale ne lésinera pas sur les moyens pour permettre à ces personnes d’obtenir des documents d’identité.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le projet WURI est en cohérence avec la vision du Président Alassane Ouattara qui a décidé de faire de la protection sociale un levier important de son développement économique. 

L’identifiant unique, de l’avis du ministre, permettra aux populations d’avoir accès, outre à la nationalité, aux services sociaux de base, notamment, les services de développement du capital humain, l’inclusion financière et économique.

M. Kamara a rappelé que la Côte d’Ivoire a réussi, à fin 2023, à enrôler biométriquement plus de 10 millions des résidents grâce au programme WURI et vise l’identification de 20 millions de résidents à fin 2024. 

Cet et atelier régional devrait permettre aux participants d’être situés sur l’état de mise en œuvre du projet et de partager les expériences pour renforcer la coordination, nécessaire à l’interopérabilité régionale.

AE/hs/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais