M. Konaté dont la structure fait la promotion de l'identité en Afrique, s'exprimait à l'occasion de la commémoration à Bingerville, la deuxième capitale de la Côte d'Ivoire, de l'édition 2023 de la Journée de l'identité qui est célébrée chaque 16 septembre de l'année et qui est à sa 5e édition.
C'était en présence de plusieurs représentants des membres du gouvernement et des autorités administratives de cette ville de la banlieue Est de la capitale économique ivoirienne.
"Je voudrais vous inviter à ce que nous créons véritablement une plateforme pour cet écosystème de l'identité en Côte d'Ivoire. De mon point de vue, ça va booster cette campagne qui en vaut la peine et qui est inscrite au titre des prérogatives de l'État d'assurer à chaque individu une identité légale", a-t-il déclaré.
M. Konaté a réitéré son appel à l'endroit des autorités ivoiriennes pour que la journée du 16 septembre soit décrétée Journée nationale de l'identité, parce que selon lui, cela permettra de booster les actions du gouvernement et des partenaires techniques et financiers et celle de la société civile dans l'identification.
Les directeurs généraux de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), de l'Office national de l'Etat civil et de l'identification de Côte d'Ivoire (ONECI), des représentant des directeurs généraux de Snedai technologie et de Quipux Afrique ont été associés à cette journée pour dire que "l'affaire de l'identité", doit est "l'affaire de tous et qui mobilise des ressources financières", a souligné M. Konaté.
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé et son collègue de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Camara qui se sont faits représenter par leurs collaborateurs, ont reçu des prix pour leur engagement continu dans la cause de l'identité en Côte d'Ivoire.
ID4Africa est une Organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fondée en 2014 sous forme tripartite avec des représentants venant des gouvernements africains, des agences de développement et de l'industrie, qui œuvrent en faveur de l'identité pour tous.
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 21 septembre 2023