Les lauréats, N'Dri Kouamé Othniel Junior Herwan, Balogou Lewis (tous deux de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication - ESATIC) et Bakayoko Ismaël Aziz (de l’Université Polytechnique de Bingerville - UPB) ont hissé haut les couleurs de la Côte d’Ivoire, en s’imposant face à des équipes venues des quatre coins du monde.
Tambours, danses traditionnelles et cris de joie, ont rythmé cet accueil. C’est sous une haie d’honneur composée d’étudiants, d’enseignants, de représentants ministériels et de leurs familles que les trois lauréats ont foulé le sol ivoirien. Une effervescence populaire qui témoigne de l’immense fierté nationale suscitée par cet exploit technologique.
« Ils ont mis la Côte d’Ivoire sur le toit du monde numérique ! », a déclaré avec émotion Olivier Avoa, Directeur général de la Transformation numérique et de la digitalisation, venu représenter le Ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté.
Il a salué "le courage, l'intelligence et la persévérance" de ces jeunes, symboles d'une jeunesse ivoirienne ambitieuse et compétente.
Pour Karamoko Abdoulaye, Administrateur général de l’Université Polytechnique de Bingerville, ce sacre mondial « reflète le niveau d’excellence de la formation en numérique que propose la Côte d’Ivoire ».
« Ce résultat illustre la vision de l’UPB : former aux sciences du futur. Sur nos 1000 étudiants, plus de 50 % sont orientés vers les TIC. », a-t-il ajouté.
Du côté de l’ESATIC, école publique sous la tutelle du Ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, la joie est également immense. Pamela Yoboué, Secrétaire générale de l’établissement, rappelle que « nos étudiants sont préparés à l’excellence. Ils ont l’esprit de gagneurs. Ce partenariat avec Huawei renforce leur compétitivité à l’international. »
Les champions du monde du cloud bien que célébrés, ont gardé la tête sur les épaules.
« Cette compétition était difficile, mais grâce à notre esprit d’équipe, nous avons pu surmonter les obstacles », confie N'Dri Kouamé Othniel, ajoutant que « ce succès prouve que nous pouvons rivaliser avec les meilleures nations technologiques. »
Pour Ismaël Aziz Bakayoko, les étudiants ivoiriens ont des capacités à faire valoir partout dans le monde. « Nous pouvons ici montrer au monde que nous sommes capables », a-t-il soutenu. S’exprimant dans le sens, Balogou Lewis a mis en exergue les capacités intellectuelles dont regorge la Côte d’Ivoire qui sont « des ressources intellectuelles capables de compétir avec les autres pays ».
Leur expertise dans la spécialité Cloud, combinant 45 % de services Cloud, 40 % d’Intelligence Artificielle et 15 % de Big Data, a été saluée par un jury international, les propulsant en tête du classement mondial parmi 48 pays.
Une performance qui, au-delà de l’exploit académique, confirme que la Côte d’Ivoire a sa place dans l’échiquier de l’évolution technologique mondiale.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 27 mai 2025