Société

Côte d’Ivoire-Religion-Hadj

Hadj 2023: signature d’un mémorandum entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite

Hadj 2023: signature d’un mémorandum entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite La Côte d’Ivoire et le royaume de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d’entente pour l’organisation du Hadj 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d’entente pour l’organisation du Hadj 2023.
Selon une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, mercredi, par M. Abdulaziz Fahad Bin Tayyach, Chef du service de l'information de l'Ambassade du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire, le mémorandum porte sur les modalités du Hadj  2023.

Il a été paraphé par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé et le Ministre saoudien du Hadj et de la Oumra, Dr Tawfiq Bin Fawzan-Rabiah.

Cette signature est intervenue en marge de la conférence internationale sur les préparatifs du Hadj et de la Oumra 2023 à laquelle participe le ministre Vagondo Diomandé du 07 au 12 janvier à Djédah. 

« J’ai échangé avec le prestataire chargé du logement des pèlerins ivoiriens. Nous avons visité l’hôtel où séjourneront les pèlerins durant le Hadj 2023 », a déclaré le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé. 

Dans ce mémorandum, l’Arabie Saoudite organisera le Hadj 2023 conformément aux conditions de 2019, avant la survenue de la Covid-19, désormais « maîtrisée ». Plus spécifiquement,  les conditions liées l’âge ont été levées.

Dans le cadre de cette édition 2023 du Hadj, le ministre saoudien du Hadj et de la Oumra, Dr Tawfiq Bin Fawzan-Rabiah, et son adjoint, Dr Abdul Fattah Bin Suleiman Mashat, ont signé des accords avec 19 délégations, souligne la note.

Ces accords signés pour le Hadj portent notamment sur les quotas alloués à chaque pays, les moyens d’arrivée et de départ des pèlerins.  

Chaque année des millions de fidèles musulmans prennent part en Arabie Saoudite au Hadj (pèlerinage), le cinquième pilier de l’Islam.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 11 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news