Initié par le ministère saoudien des affaires islamiques, de la prédication et de la guidance en partenariat avec le Commissariat du hadj en Côte d’Ivoire, cet atelier a permis d’entretenir, le mardi 30 mai 2023, les participants à travers deux thèmes.
«Les actes de foi dans l’accomplissement du hadj», et «Comment effectuer le hadj», animés respectivement par Dr Aboubacar Diallo et Dr Mamadou Koné.
Le mercredi 31 mai 2023, au deuxième jour des travaux, les pèlerins, encadreurs et opérateurs privés ont été instruits sur la réglementation saoudienne en matière du hadj.
Pour cette édition 2023 du hadj, la Côte d’Ivoire bénéficie grâce à la volonté du Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salman de l'initiative «route de la Mecque» qui est un mécanisme saoudien de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire.
L'ambassadeur du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire est Saad Bin Bakheat Alqathami.
L'ambassadeur du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire est Saad Bin Bakheat Alqathami.
En Côte d’Ivoire, l'édition 2023 du hadj a été lancée le samedi 25 février 2023 par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé.
Le quota de la Côte d’Ivoire est fixé à 10 000 pèlerins dont 7 000 pour le contingent étatique avec un coût du voyage arrêté à 2 161 000 FCFA.
Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 31 mai 2023