Société

Guinée-Politique-Justice

Guinée: le Parquet requiert la prison à perpétuité contre Moussa Dadis Camara

Guinée: le Parquet requiert la prison à perpétuité contre Moussa Dadis Camara Guinée: le Parquet a requis, ce mercredi 22 mai 2024, la prison à perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara.
Conakry, Guinée (Top News Africa) Le parquet du tribunal criminel de Dixinn a requis, mercredi après-midi, la prison à perpétuité contre l'ex-chef d'Etat guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses co-accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 au Stade du 28 septembre à Conakry.
Une peine assortie d'une période de sûreté de 30 ans et la requalification des faits en ''crimes contre l'humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols'', a ajouté le magistrat Alghassimou Diallo.

Dans son réquisitoire, il a rappelé que ce pays "est une famille et qu'aucun Guinéen n'est supérieur à l'autre''. C'est pourquoi il a demandé une période de sûreté de 30 ans plus la requalification des faits.

Moussa Tiegboro Camara, l’ancien patron de l’anti-drogue, Abdoulaye Cherif Diaby, ex-ministre de la santé, Marcel Guilavogui, le protégé de Dadis à l’époque des faits, Blaise Goumou, gendarme membre de l’anti-drogue, Claude Pivi, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle et actuellement en cavale, tous doivent être condamnés, selon le procureur, à la même peine que Dadis Camara.

Les massacres du 28 septembre 2009 font suite à une manifestation de partisans de l'opposition guinéenne au stade du 28 septembre de Conakry contre la volonté  du chef de la junte militaire au pouvoir, Moussa Dadis Camara, de se présenter à l'élection présidentielle de 2010. Cette manifestation a été réprimée dans le sang par l'armée.

Au moins 156 personnes avaient été tuées ''par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette'', et plus d’une centaine de ''femmes violées'', selon le rapport d'une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 23 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire