Société

Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale-Sextape

Guinée équatoriale : l’implication d’un haut fonctionnaire dans un scandale de sextape très commentée en Côte d'Ivoire

Guinée équatoriale : l’implication d’un haut fonctionnaire dans un scandale de sextape très commentée en Côte d'Ivoire L’implication d’un haut fonctionnaire de la Guinée Equatoriale dans un scandale de sextape est très commentée en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le scandale autour de la sextape de Baltasar Ebang Engonga, directeur de l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF) de Guinée équatoriale, prend une ampleur régionale, atteignant la Côte d'Ivoire où il aurait séjourné au début de l'année 2024 lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
La diffusion de vidéos intimes montrant le haut fonctionnaire dans des ébats sexuels apparemment dans son bureau a déclenché une vive controverse en Guinée équatoriale, conduisant les autorités à imposer une restriction du flux internet pour limiter la circulation de ces contenus sur les réseaux sociaux.

Dans les vidéos, diffusées massivement depuis plusieurs jours, Baltasar Ebang Engonga s’afficherait avec diverses partenaires, parmi lesquelles figureraient les épouses de dignitaires du gouvernement. 

Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a annoncé le 4 novembre des mesures drastiques, indiquant que "tous les fonctionnaires ayant des relations sexuelles dans les bureaux des ministères seront suspendus". 

Cette déclaration marque une étape dans la gestion de ce scandale qui secoue l’administration du pays et pose des questions sur la conduite des hauts cadres de l'État.

Ce n'est pas la première fois que des vidéos de ce type font surface, mais la notoriété des protagonistes confère à cette affaire un retentissement sans précédent. La semaine dernière, Nguema Obiang Mangue avait déjà sommé les opérateurs de télécommunications de prendre des mesures pour freiner la propagation des contenus pornographiques en ligne, massivement partagés en Côte d'Ivoire.

En détention préventive pour des accusations de détournement de fonds publics, Baltasar Ebang Engonga pourrait faire face à d'autres chefs d'accusation. Le procureur général de Guinée équatoriale a en effet indiqué qu'une accusation supplémentaire pourrait être envisagée si des examens médicaux révélaient qu'il est porteur d’une maladie transmissible, invoquant un possible "délit contre la santé publique".

En Côte d'Ivoire, l'affaire fait grand bruit, dans la mesure où Baltasar Ebang Engonga aurait séjourné durant la CAN 2024 à laquelle a participé la Guinée équatoriale.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2