Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Guillaume Soro

Guillaume Soro mobilise son mouvement pour une année politique décisive

Guillaume Soro mobilise son mouvement pour une année politique décisive Guillaume Soro mobilise son mouvement pour une année politique décisive. Il a présidé le dimanche 5 janvier 2025, une réunion de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a présidé ce dimanche une réunion de cabinet marquant la reprise des activités de son mouvement politique pour l’année 2025.
Selon un communiqué rendu public ce lundi et consulté par l’agence de presse Top News Africa, cette rencontre, qui s’est tenue dans une ambiance empreinte de solidarité, a été l’occasion pour M. Soro et son cabinet d’échanger leurs vœux pour la nouvelle année.

Le coordonnateur du cabinet a profité de cette tribune pour adresser des vœux de santé, de bonheur et de succès au président de GPS, tout en exprimant le souhait ardent du retour des exilés politiques, de la libération des prisonniers et de la victoire du mouvement lors de la prochaine élection présidentielle. 

Il a également réaffirmé l’engagement et la fidélité des membres du cabinet envers le leader du mouvement, souligne le communiqué qui ne précise pas le lieu de la rencontre. 

Dans sa réponse, Guillaume Soro a salué le dévouement et la résilience de ses collaborateurs face aux défis auxquels son mouvement est confronté. Il a remercié ces derniers en les exhortant à intensifier leurs efforts en vue des échéances politiques à venir. 

L’ex-Premier ministre ivoirien a exprimé sa détermination à repositionner son mouvement comme une force incontournable sur l’échiquier politique ivoirien et à participer activement à la prochaine présidentielle.

Cette réunion a également permis à Guillaume Soro de dévoiler les grandes orientations pour l’année à venir.

Parmi les activités annoncées figure la rentrée politique du Cadre restreint, prévue le 11 janvier 2025, ainsi que l’organisation de diverses rencontres avec les structures du mouvement tout au long des mois de janvier et février. 

Ces initiatives visent à renforcer la mobilisation des militants et à remettre GPS au cœur du débat politique en Côte d’Ivoire.

En outre, Guillaume Soro a annoncé le lancement imminent de "G-Médias", une nouvelle plateforme de communication destinée à étendre la portée du mouvement et à porter ses idées auprès du peuple ivoirien.

Se déclarant "prêt à diriger et à gouverner la Côte d’Ivoire", Guillaume Soro a conclu en appelant ses collaborateurs et l’ensemble des militants à redoubler d’efforts pour faire de 2025 une année de triomphe pour son mouvement. 

"L’heure est venue de transformer nos rêves en réalité", a-t-il affirmé, promettant une année de renouveau et d’opportunités pour le mouvement et pour le pays.

Parti en exil en 2019 après s’être brouillé avec son ancien allié, le président Alassane Ouattara, M. Soro tente de diriger son mouvement politique à distance. Plusieurs sources indiquent qu’il réside depuis 2023 entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois régimes militaires.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front