Société

Côte d'Ivoire-Russie-International

Guerre Russo-ukrainienne : Moscou accepte une trêve limitée, mais exige l'arrêt de l'aide occidentale

Guerre Russo-ukrainienne : Moscou accepte une trêve limitée, mais exige l'arrêt de l'aide occidentale Guerre Russo-ukrainienne: Moscou a accepté ce mardi 18 mars 2025 une trêve limitée, mais exige l'arrêt de l'aide occidentale.
Paris, France(Top News Africa) Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont convenu ce mardi d'une trêve limitée dans la guerre en Ukraine, portant uniquement sur les frappes visant les infrastructures énergétiques du pays.
Selon un communiqué du Kremlin, cette pause de 30 jours a été acceptée par Moscou à l'issue d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants. 

"Le président russe a réagi positivement à cette initiative et a immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant", précise le document officiel. 

Cependant, aucune percée majeure n’a été enregistrée vers un cessez-le-feu plus global. Vladimir Poutine a posé comme condition essentielle l'arrêt total de l'aide militaire occidentale et du partage de renseignements avec Kiev. 

"La clé pour empêcher une escalade du conflit et œuvrer à sa résolution politique et diplomatique est la fin complète du soutien militaire étranger à l'Ukraine", a-t-il affirmé. 

En parallèle de cette trêve partielle, Moscou a annoncé un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine prévu ce mercredi 19 mars, impliquant 175 détenus de chaque côté. 

Cette annonce a toutefois suscité des réactions immédiates en Europe. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont réitéré leur engagement en faveur de l'Ukraine. 

"Nous ne laisserons pas tomber Kiev", a déclaré M. Scholz depuis Berlin, tandis qu’Emmanuel Macron a assuré que "le soutien à l’armée ukrainienne se poursuivra". 

Dans un communiqué distinct, la Maison Blanche a indiqué que des négociations sur le conflit devraient débuter sans délai. Ces discussions, qui se tiendront au Moyen-Orient, porteront sur plusieurs aspects, dont un éventuel cessez-le-feu maritime en mer Noire et une paix durable.

M. Poutine a exprimé sa disposition à travailler avec Washington pour examiner des "voies de règlement globales et durables". 

Toutefois, le président français a insisté sur le fait que toute solution devrait être "mesurable et vérifiable", et inclure les Ukrainiens à la table des négociations. 

Cette tentative de désescalade intervient alors que les combats continuent sur le terrain, laissant planer le doute sur la mise en œuvre effective de cette trêve limitée.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news