Société

Côte d'Ivoire-Société- Éducation

Grève des enseignants : le Patronat de l'enseignement catholique présente des excuses publiques

Grève des enseignants : le Patronat de l'enseignement catholique présente des excuses publiques Le Patronat de l'enseignement catholique a dressé ce mardi 29 octobre 2024 le bilan de la grève des enseignants et a présenté des excuses publiques.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le patronat de l'Education catholique de Côte d'Ivoire s’est réuni, mardi 29 octobre 2024, pour tirer les conséquences de la dernière grève des enseignants qui n’honore pas, selon lui, l'ordre d’enseignement dans le pays et présenter ses excuses aux autorités et à la communauté éducative dans son ensemble.
''Durant ces trois jours de grève, les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’Education Catholique (SEDEC) et le Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique (SENEC) ont suivi régulièrement le déroulement de la grève dans toutes les écoles catholiques'', relate le patronat, dans une déclaration, transmise, mercredi, à l'agence de presse Top News Africa.

Établissant le bilan de ces jours d'arrêt de travail observé, le patronat a enregistré "' 70 écoles sur 328 qui ont plus ou moins suivi le mouvement soit  21,34% contre 258 écoles restées ouvertes et qui ont fonctionné, soit 78, 66%".

Satisfait de ce bilan, le patronat de l'Education catholique de Côte d'Ivoire présente ''ses sincères excuses à la Nation ivoirienne avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, à tout le gouvernement, à la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, à la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, aux parents d’élèves des écoles préscolaires et primaires catholiques sur l’étendue du territoire national'' ainsi qu'aux personnels de l’Education Catholique empêchés d’assurer les cours du fait de cette grève'', lit-on dans la déclaration.

Aux élèves qui ont été privés de cours durant cette période de grève, le Patronat rassure qu’une analyse ''sérieuse et approfondie'' de cette situation qui ternit le label ''Catholique'', sera faite et au regard des textes qui régissent l'enseignement catholique, ''les responsabilités seront situées''. 

''Tout en maintenant le dialogue social et la concertation, des mesures appropriées seront prises afin de vous éviter pareil scénario à l’avenir", promet le Patronat.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais