La ministre a échangé avec une délégation conduite par le président de la Fédération nationale des établissements privés laïcs de Côte d'Ivoire (FENEPLACI), Ibrahim Karamoko.
Les échanges ont porté sur les revendications pour lesquelles ces fondateurs ont annoncé un mot d’ordre de grève à compter du lundi 14 novembre 2022 dans toutes les composantes du secteur éducation /formation que sont l’enseignement technique et professionnel, l’enseignement supérieur et l’éducation nationale.
Au cours de la rencontre, la ministre a exhorté ses interlocuteurs à privilégier la voix du dialogue et les a assuré de sa disponibilité et de son engagement à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’école.
"Au nom de la paix à l'école, je souhaite vivement qu'on se parle pour faire avancer notre système éducatif », a déclaré Mariatou Koné citée par une note d’information de ses services.
Poursuivant, elle a annoncé une rencontre dans les prochains jours avec son collègue de l’enseignement technique et les fondateurs d’établissements.
Ce message a été bien reçu par les fondateurs qui ont salué le leadership de la ministre et ses actions pour une école apaisée.
« Nous avons parlé de différents points qui nous préoccupent et ensemble nous avons prévu de nous retrouver dans un domaine plus large pour approfondir les échanges que nous avons eus », a renchéri le président de la FENAPLACI .
« Le dialogue est engagé et nous allons poursuivre les discussions afin que des solutions soient trouvées à nos problèmes » a conclu, Ibrahim Karamoko.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 10 novembre 2022