Economie

Côte d’Ivoire-Société-Transport-Sécurité

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA. Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé a été remis, le mercredi 26 avril 2023, à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la CNFCI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, aériennes, et maritimes (PNGIF-CI) de la Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans coûtera au pays pour la première phase (2024-2028), soit cinq ans, la bagatelle somme de 444 440 000 000 FCFA.
Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé de la PNGIF-CI a été remis, mercredi, à l’auditorium de la Primature à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).

Selon M. Koné, par ailleurs, Vice-président du Comité technique national (CTN), la mise en œuvre  de la PNGIFCI  a pour objectifs d’apporter des réponses durables à cinq principaux enjeux principaux.

Il s’agit ‘’d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent’’, a expliqué Diakalidia  Konaté avant la remise du document au Représentant du Premier ministre, Traoré Karim.

Pour le financement de cette première phase, ‘’30% de ce budget devrait être mobilisé auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire et 70% auprès des partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.

Quant à Traoré Karim, il s’est réjoui que  cette Politique nationale de gestion intégrée des frontières  ‘’cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est de restituer la planification stratégique comme une règle de gouvernance publique’’, soulignant que ‘’c’est un réel besoin qui vient d’être comblé par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance de ses frontières’’.

‘’Au regard des défis et enjeux actuels dans nos zones frontalières, notamment, dans sa partie septentrionale, avec la menace terroriste, disposer d’un tel outil de gouvernance de nos frontières avec une approche holistique sur la question, vient à propos’’, a insisté M. Traoré, saluant les différents partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 27 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"