Economie

Côte d’Ivoire-Société-Transport-Sécurité

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA. Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé a été remis, le mercredi 26 avril 2023, à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la CNFCI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, aériennes, et maritimes (PNGIF-CI) de la Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans coûtera au pays pour la première phase (2024-2028), soit cinq ans, la bagatelle somme de 444 440 000 000 FCFA.
Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé de la PNGIF-CI a été remis, mercredi, à l’auditorium de la Primature à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).

Selon M. Koné, par ailleurs, Vice-président du Comité technique national (CTN), la mise en œuvre  de la PNGIFCI  a pour objectifs d’apporter des réponses durables à cinq principaux enjeux principaux.

Il s’agit ‘’d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent’’, a expliqué Diakalidia  Konaté avant la remise du document au Représentant du Premier ministre, Traoré Karim.

Pour le financement de cette première phase, ‘’30% de ce budget devrait être mobilisé auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire et 70% auprès des partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.

Quant à Traoré Karim, il s’est réjoui que  cette Politique nationale de gestion intégrée des frontières  ‘’cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est de restituer la planification stratégique comme une règle de gouvernance publique’’, soulignant que ‘’c’est un réel besoin qui vient d’être comblé par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance de ses frontières’’.

‘’Au regard des défis et enjeux actuels dans nos zones frontalières, notamment, dans sa partie septentrionale, avec la menace terroriste, disposer d’un tel outil de gouvernance de nos frontières avec une approche holistique sur la question, vient à propos’’, a insisté M. Traoré, saluant les différents partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 27 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler