Initié par le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), ce forum se tient du 18 au 20 octobre 2022 sous le patronage du Premier ministre Patrick Achi, président de la CNFCI et la co-présidence de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara et du Général de Corps d'armée, Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité.
Pour le ministre Vagondo Diomandé qui s'exprimait à cette ouverture au nom de Patrick Achi, les problématiques auxquelles renvoie la gestion des frontières sont de plus en plus préoccupantes pour les gouvernements africains.
En Côte d'Ivoire les attaques terroristes enregistrées dans le Nord à la frontière avec le Burkina Faso, il y a quelques mois, a "obligé l'État ivoirien à réagir rapidement en prenant des mesures sécuritaires qui se sont avérées satisfaisantes".
Poursuivant dans son discours d'ouverture, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a également indiqué que "l'éradication de la menace terroriste dans les espaces frontaliers doit s'appuyer sur une approche holistique prenant en compte la question de la cohésion sociale et du développement Socio-économique".
Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNFCI, a quant à lui affirmé que "de nos jours les enjeux aux frontières doivent obliger les États à engager de véritables réflexions pour mettre en œuvre des politiques de gestion des frontières plus adaptées".
Cette édition 2022, a pour thème central, "frontières et sécurité collective". Pour mieux comprendre ce thème, trois panels seront animés par des personnalités de haut rang, dont le professeur titulaire en histoire du droit à l'université de Bouaké, Néné Bi Boti Séraphin, le Directeur général de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné et le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté.
Ces journées ont pour objectif de contribuer efficacement au développement des espaces frontaliers de la Côte d'Ivoire, a fait le Secrétaire exécutif, M. Konaté.
"Abidjan Border Forum" se tient chaque deux ans et réuni les acteurs, les partenaires et autres personnes ressources, intéressés par les thématiques aux frontières.
La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), créée en juillet 2017 a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales.
La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), créée en juillet 2017 a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales.
Présidée par le Premier ministre, cette commission qui regroupe 26 membres, est chargée, de faire des suggestions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 18 octobre 2022