Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Gbagbo teste sa popularité dans son bastion de Yopougon

Gbagbo teste sa popularité dans son bastion de Yopougon L’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été accueilli ce vendredi 31 mars 2023 peu après 13h30, à la Place Ficgayo de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan où il teste sa popularité. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été accueilli ce vendredi 31 mars 2023 peu après 13h30, à la Place Ficgayo de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan où il teste sa popularité.
Accueilli par des militants et sympathisants dans une ambiance festive au son de la chanson «c’est mon gbonhi» du duo de zouglou Yodé et Siro, M. Gbagbo, le sourire aux lèvres, a pris un bain de foule avant de monter sur le podium dressé pour l’occasion.

Cette première sortie du président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), à Yopougon, commune considérée comme son bastion, a un relent de test de sa cote de popularité après son retour de la Cour pénale internationale (CPI).

Ce déplacement du Woody (surnom de M. Gbagbo qui veut dire vrai garçon en Bété, son ethnie) à Yopougon s’inscrit dans le cadre de la fête de la renaissance.  

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans est rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021, suite à son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Ce retour au bercail de M. Gbagbo dix ans après son transfert à la Haye dont six ans de procès, a été marqué par la création d'un nouveau parti politique, le PPA-CI, pour la reconquête du pouvoir. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 31 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news