Economie

Côte d'Ivoire-Politique

Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire

Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a effectué ce samedi une visite de réconfort et de solidarité auprès des populations Atchans et Attiés d'Adjamé village.
e déplacement vise, selon le Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) à témoigner son soutien à la chefferie et aux habitants de ce village Atchan, durement touché par une opération de déguerpissement en juillet 2024. 

Cette initiative, menée par le ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier dans le cadre de la construction du pont Plateau-Yopougon, avait entraîné la destruction de nombreuses habitations, provoquant une crise sociale dans la communauté. 

Lors de cette visite, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a réitéré son engagement envers les populations locales et adressé un message de compassion face aux épreuves traversées. 

Par ailleurs, dans son intervention, l’ancien chef de l’État a livré une analyse sévère sur la situation économique et politique de la Côte d’Ivoire, notamment sur la gestion de la dette publique. 

Comparant la Côte d’Ivoire aux États-Unis, il a souligné les disparités de poids géopolitique, fustigeant les approches qui assimilent les deux nations.

 "Comparer la Côte d’Ivoire aux États-Unis, c’est comme comparer le margouillat à l’éléphant. Personne ne peut tordre le cou aux États-Unis pour réclamer le paiement de ses dettes.  Ce qui n'est pas le cas de la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Il a critiqué la gestion de ce qu’il a qualifié de "digba dette" (énorme dette, en argot ivoirien), tout en rappelant que son gouvernement avait obtenu l’effacement de 4 000 milliards de francs CFA lors de son mandat. "On aura le problème de la dette à [régler]; une digba dette qui a été prise par les grands économistes", a affirmé Laurent Gbagbo. 

Insistant sur l’importance du leadership, il a déclaré que ce qui prime avant, c'est l'amour du pays. "Nous cherchons un président pour la Côte d’Ivoire, pas un économiste. La première compétence pour être président, c’est d’aimer son pays. Nous aimons le pays, c'est pourquoi nous nous battons", a indiqué l'ancien président ivoirien.

Ce déplacement rentre dans le cadre d'une tournée entamée par Laurent Gbagbo, à dix mois de la prochaine présidentielle à laquelle il a annoncé sa candidature.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 26 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey