Economie

Côte d'Ivoire-Politique

Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire

Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo critique le surendettement de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a effectué ce samedi une visite de réconfort et de solidarité auprès des populations Atchans et Attiés d'Adjamé village.
e déplacement vise, selon le Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) à témoigner son soutien à la chefferie et aux habitants de ce village Atchan, durement touché par une opération de déguerpissement en juillet 2024. 

Cette initiative, menée par le ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier dans le cadre de la construction du pont Plateau-Yopougon, avait entraîné la destruction de nombreuses habitations, provoquant une crise sociale dans la communauté. 

Lors de cette visite, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a réitéré son engagement envers les populations locales et adressé un message de compassion face aux épreuves traversées. 

Par ailleurs, dans son intervention, l’ancien chef de l’État a livré une analyse sévère sur la situation économique et politique de la Côte d’Ivoire, notamment sur la gestion de la dette publique. 

Comparant la Côte d’Ivoire aux États-Unis, il a souligné les disparités de poids géopolitique, fustigeant les approches qui assimilent les deux nations.

 "Comparer la Côte d’Ivoire aux États-Unis, c’est comme comparer le margouillat à l’éléphant. Personne ne peut tordre le cou aux États-Unis pour réclamer le paiement de ses dettes.  Ce qui n'est pas le cas de la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Il a critiqué la gestion de ce qu’il a qualifié de "digba dette" (énorme dette, en argot ivoirien), tout en rappelant que son gouvernement avait obtenu l’effacement de 4 000 milliards de francs CFA lors de son mandat. "On aura le problème de la dette à [régler]; une digba dette qui a été prise par les grands économistes", a affirmé Laurent Gbagbo. 

Insistant sur l’importance du leadership, il a déclaré que ce qui prime avant, c'est l'amour du pays. "Nous cherchons un président pour la Côte d’Ivoire, pas un économiste. La première compétence pour être président, c’est d’aimer son pays. Nous aimons le pays, c'est pourquoi nous nous battons", a indiqué l'ancien président ivoirien.

Ce déplacement rentre dans le cadre d'une tournée entamée par Laurent Gbagbo, à dix mois de la prochaine présidentielle à laquelle il a annoncé sa candidature.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 26 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front