Politique

Gabon-Politique-Remaniement

Gabon : un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition

Gabon : un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition Un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition au Gabon.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, mercredi 15 janvier 2025, à un remaniement de son gouvernement, à quelques mois des élections prévues se tenir courant 2025.
Si le nouveau gouvernement gabonais fait honneur aux femmes et aux jeunes, la nouvelle équipe compte 35 membres contre 31 dans la précédente. Une autre caractéristique du gouvernement II du Premier ministre Raymond Ndong Sima reconduit, le maintien dans leurs fonctions des principaux poids lourds de l'équipe sortante.

Les ministères de souveraineté restent entre les mains des proches du président de la transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est le cas de la défense nationale gérée par le général Brigitte Onkanowa, de Regis Onanga Ndiaye aux Affaires étrangères, Marcel Abéké au Pétrole ou Charles Mba au Budget qui récupère également le service de la dette.

L'on note 10 nouveaux entrants dont Mark Doumba nommé ministre de l’Économie, en remplacement de Mays Mouissi qui hérite de l'Environnement.

L’opposant Séraphin Davin Akuré, président du groupe parlementaire Les Démocrates (LD) à l'Assemblée nationale, fait son entrée comme ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement. Six ministres ne sont pas reconduits.

Au total, c'est une équipe composée de 11 femmes contre 9 auparavant dont le principal défi sera d’organiser les prochaines élections qui mettront fin à la transition au plus tard en août prochain, selon le chronogramme annoncé par les autorités.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien