Politique

Gabon-Politique-Remaniement

Gabon : un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition

Gabon : un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition Un nouveau gouvernement à sept mois de la fin de la Transition au Gabon.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, mercredi 15 janvier 2025, à un remaniement de son gouvernement, à quelques mois des élections prévues se tenir courant 2025.
Si le nouveau gouvernement gabonais fait honneur aux femmes et aux jeunes, la nouvelle équipe compte 35 membres contre 31 dans la précédente. Une autre caractéristique du gouvernement II du Premier ministre Raymond Ndong Sima reconduit, le maintien dans leurs fonctions des principaux poids lourds de l'équipe sortante.

Les ministères de souveraineté restent entre les mains des proches du président de la transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est le cas de la défense nationale gérée par le général Brigitte Onkanowa, de Regis Onanga Ndiaye aux Affaires étrangères, Marcel Abéké au Pétrole ou Charles Mba au Budget qui récupère également le service de la dette.

L'on note 10 nouveaux entrants dont Mark Doumba nommé ministre de l’Économie, en remplacement de Mays Mouissi qui hérite de l'Environnement.

L’opposant Séraphin Davin Akuré, président du groupe parlementaire Les Démocrates (LD) à l'Assemblée nationale, fait son entrée comme ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement. Six ministres ne sont pas reconduits.

Au total, c'est une équipe composée de 11 femmes contre 9 auparavant dont le principal défi sera d’organiser les prochaines élections qui mettront fin à la transition au plus tard en août prochain, selon le chronogramme annoncé par les autorités.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news