Politique

Gabon-Politique

Gabon : le projet de Constitution instaure un régime présidentiel

Gabon : le projet de Constitution instaure un régime présidentiel Gabon : le projet de Constitution instaure un régime présidentiel. Le draft a été remis, samedi 31 août 2024, au président de la transition, le général Brice Oligui Nguema.
Libreville, Gabon (Top news Africa) Le projet de la future Constitution du Gabon dont le draft a été remis, samedi, au président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, envisage un régime présidentiel avec la suppression du poste de Premier ministre.
Selon la monture de la future loi fondamentale du Gabon, le président de la République sera élu pour un mandat de 7 ans, renouvelable une fois. ‘’En cas de velléités de changement de ces dispositions, le chef de l’Etat tombera sous le coup de la trahison’’, prévient le texte.

‘’Le cas échéant, il peut être mis en accusation par les deux chambres du parlement : l’Assemblée nationale et le sénat. Des institutions dont il peut aussi prononcer la dissolution.’’, ajoute le document.

Par ailleurs,  poursuit le projet de Constitution, tout candidat à l’élection présidentielle doit ‘’être Gabonais d’origine’’ avec ‘’des parents nés gabonais’’.  Le document, propose d’élever les putschistes qui ont déposé le président Ali Bongo au rang de ‘’ héros ‘’ qui  seront  protégés par ’’une loi d'amnistie’’.

Le texte qui doit passer par les mailles du parlement de transition avant le verdict du referendum prévu avant la fin de l’année 2024 consacre le mariage comme ‘’une union exclusive’’ entre deux personnes de sexes opposés.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 2 septembre 2024

Top Dossiers