Politique

France-Politique

France : Macron nomme Michel Barnier à Matignon

France : Macron nomme Michel Barnier à Matignon En France, le président Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier au poste de premier ministre en remplacement de Gabriel Attal .
Paris, France (Top News Africa) Après plusieurs jours de consultation, le président français Emmanuel Macron a fini par trouver la personnalité consensuelle qu’il cherchait pour former le prochain gouvernement.
Il s’agit de Michel Barnier, ancien commissaire européen, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements, notamment sous l’ancien président Jacques Chirac. Il a été chargé par Emmanuel Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ».

Il a donc fallu près de 60 jours et d’interminables consultations pour que le président Macron parvienne à trouver la personnalité capable de prendre la suite de Gabriel Attal à Matignon. 

Lors de la cérémonie de passation avec son prédécesseur, Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis  «des changements et des ruptures».

« Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », précise l’Elysée.

En quête d’un nouveau locataire à Matignon, après la démission de Gabriel Attal le 16 juillet  2024, suite au deuxième tour des législatives anticipées, marquées par un chamboulement à l’Assemblée nationale, le président français misait sur Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. 

Mais, le choix de l’un ou l’autre des deux personnalités risquait de conduire à un blocage, tant le nouveau front de gauche ou le Rassemblement national menaçait de voter une motion de censure à leur encontre. Pour éviter ce scenario catastrophe, Emmanuel Macron a donc finalement opté pour Michel Barnier, qui paraît moins clivant. 

« Nous avons posé un certain nombre de conditions, la première étant d'avoir un Premier ministre qui soit respectueux des électeurs du RN (...) je pense que M. Barnier correspond à ce critère. Pour le reste, sur les sujets de fond, nous attendrons de voir quel est le discours de politique générale de M. Barnier et la manière dont il mène les compromis qui sont nécessaires sur le budget à venir », a commenté Marine Le Pen, selon Radio France internationale. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant