Politique

France-Politique

France : Macron nomme Michel Barnier à Matignon

France : Macron nomme Michel Barnier à Matignon En France, le président Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier au poste de premier ministre en remplacement de Gabriel Attal .
Paris, France (Top News Africa) Après plusieurs jours de consultation, le président français Emmanuel Macron a fini par trouver la personnalité consensuelle qu’il cherchait pour former le prochain gouvernement.
Il s’agit de Michel Barnier, ancien commissaire européen, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements, notamment sous l’ancien président Jacques Chirac. Il a été chargé par Emmanuel Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ».

Il a donc fallu près de 60 jours et d’interminables consultations pour que le président Macron parvienne à trouver la personnalité capable de prendre la suite de Gabriel Attal à Matignon. 

Lors de la cérémonie de passation avec son prédécesseur, Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis  «des changements et des ruptures».

« Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », précise l’Elysée.

En quête d’un nouveau locataire à Matignon, après la démission de Gabriel Attal le 16 juillet  2024, suite au deuxième tour des législatives anticipées, marquées par un chamboulement à l’Assemblée nationale, le président français misait sur Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. 

Mais, le choix de l’un ou l’autre des deux personnalités risquait de conduire à un blocage, tant le nouveau front de gauche ou le Rassemblement national menaçait de voter une motion de censure à leur encontre. Pour éviter ce scenario catastrophe, Emmanuel Macron a donc finalement opté pour Michel Barnier, qui paraît moins clivant. 

« Nous avons posé un certain nombre de conditions, la première étant d'avoir un Premier ministre qui soit respectueux des électeurs du RN (...) je pense que M. Barnier correspond à ce critère. Pour le reste, sur les sujets de fond, nous attendrons de voir quel est le discours de politique générale de M. Barnier et la manière dont il mène les compromis qui sont nécessaires sur le budget à venir », a commenté Marine Le Pen, selon Radio France internationale. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants