Ce sont au total 461 séances de sensibilisation dans 10 villes du pays qui ont permis de toucher ces personnes afin de prévenir la fraude liée à l’eau et de renforcer la sécurité des installations.
Cette campagne nationale a informé les populations sur les risques juridiques, économiques et sécuritaires liés aux branchements illégaux. Ainsi, les séances ont été organisées dans les quartiers structurés et non structurés, les zones périurbaines, les administrations, les collectivités locales, les associations, les lieux de culte et les espaces publics.
Par ailleurs, les gares routières ont concentré les plus fortes affluences, notamment à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Dimbokro, Man, Bouaflé, Issia, Gagnoa, Daloa et Soubré. Grâce à cette forte fréquentation, elles ont permis de toucher un public large et mobile, favorisant une diffusion rapide des messages de prévention.
En outre, les équipes de la SODECI ont rappelé les dangers d’électrocution, les risques d’incendie et les dégradations possibles des installations en cas de fraude. Elles ont également expliqué les procédures officielles de souscription d’un abonnement ainsi que les mécanismes de signalement des anomalies. Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des contrôles de conformité des compteurs menés sur le terrain.
Selon Mme Kané, Sous-directrice des Relations extérieures et sensibilisation, « cette mobilisation témoigne de la détermination des équipes SODECI à promouvoir une culture de conformité et de sécurité sur l’ensemble du territoire ». De fait, les retours enregistrés dans les gares routières confirment la pertinence de cette approche de proximité.
La SODECI entend poursuivre cette dynamique jusqu’à la fin de l’année, dans le but d’accompagner durablement les populations vers des comportements responsables.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 25 novembre 2025
Plus de 26000 personnes ont été sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire entre janvier et novembre 2025.