Le déplacement sera rythmé par plusieurs accords sectoriels et par sa participation au sommet du G20, les 22 et 23 novembre 2025 à Johannesburg en Afrique du Sud.
Première étape, Maurice, où un président français ne s’était pas rendu depuis trente-deux ans. Macron y a signé des accords sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’éducation et la sécurité maritime, dans une zone stratégique pour le commerce mondial. Il a rencontré le Premier ministre Navinchandra Ramgoolam pour relancer une relation jugée prioritaire.
En Afrique du Sud, il participera vendredi à une séquence mémorielle à Pretoria avant le lancement d’un conseil d’affaires franco-sud-africain. Il rejoindra ensuite le G20, où il portera l’idée d’un partenariat « équilibré » entre l’Europe et l’Afrique.
Macron se rendra ensuite au Gabon, pour sa première visite d’État depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema, afin de consolider une coopération qualifiée par l’Élysée d’« excellente ».
La tournée s’achèvera à Luanda, en Angola, avec le sommet Union européenne–Union africaine, qui doit faire le point sur les engagements pris depuis la réunion de 2022 à Bruxelles.
Cette tournée fait office de démonstration de présence, à l’heure où la France tente de consolider sa place dans un paysage africain traversé par de nouvelles rivalités.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 20 novembre 2025
Le président français Emmanuel Macron a entamé ce jeudi 20 novembre 2025, une visite sur le continent qui le conduira à Maurice, en Afrique du Sud, au Gagbon et en Angola.