Selon lui, la récente décision du Comité central, qu’il juge « émotionnelle » et « incohérente » avec la ligne stratégique définie par les instances suprêmes du parti, risque au contraire de renforcer la domination du « Parti-État » en lui offrant un boulevard politique.
En effet, le mercredi 19 novembre dernier, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a procédé à la révocation d'une vingtaine de cadres qui ont choisi "la désobéissance et l'insubordination", en faisant acte de candidature aux élections législatives contre la décision du parti.
Face à ce qu’il considère comme une contradiction majeure au sein du PPA-CI, Dr Don Mello plaide pour la création d’une « Gauche plurielle et démocratique », capable de proposer une alternative politique crédible et de redéfinir les bases du modèle démocratique ivoirien.
Il appelle également à la constitution d’un véritable contre-pouvoir parlementaire, estimant que l’Assemblée nationale doit redevenir un espace d’équilibre institutionnel.
Par ailleurs, dans ce communiqué, M. Don Mello a salué, la candidature d’une trentaine de personnalités ayant adhéré à sa vision politique lors de la dernière présidentielle et choisissant aujourd’hui de concourir en qualité d’indépendants aux élections législatives prochaines.
Il a dans la foulée adressé ses encouragements aux militants du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) engagés dans ces législatives, que ce soit sous la bannière indépendante ou via la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), malgré la décision du Comité central invitant le parti à ne pas participer au scrutin.
Dr Don Mello rappelle que le Congrès constitutif du PPA-CI, en octobre 2021, avait fixé comme orientation fondamentale la conquête démocratique du pouvoir afin de mettre fin à ce qu’il qualifie de « Parti-État ».
Dans la même dynamique, la Convention du 10 mai 2024 avait réaffirmé la participation systématique du parti à toutes les élections, considérée comme une tactique indispensable pour promouvoir sa vision et renforcer son implantation nationale.
Enfin, l’ancien ministre appelle les électeurs ivoiriens à soutenir ces candidatures indépendantes qui s’inscrivent dans sa vision politique, et à se mobiliser fortement le 27 décembre prochain afin de donner de l’élan à la dynamique de changement qu’il défend.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 23 novembre 2025
L'opposant ivoirien Don Mello a jugé « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo en révoquant cette semaine une vingtaine de cadres ayant décidé d'être candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025.