Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Monde-Economie

Forum ICHA: Abidjan, capitale de la lutte contre la corruption pour trois jours

Forum ICHA: Abidjan, capitale de la lutte contre la corruption pour trois jours Ouverture de la 5è édition du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement ivoirien ce mercredi 14 juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a exprimé, mercredi 14 juin 2023, la détermination et la volonté de son pays à vaincre la corruption, à l’ouverture de la 5è édition du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement ivoirien.
Pendant trois jours, ce forum qui se déroule pour la première fois en Afrique autour du thème ‘’ICHA 2023 : Action collective en temps de crises’’, depuis sa création en 2010, fera d’Abidjan la capitale de la lutte contre la corruption.

Dans son allocution d’ouverture du Forum, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a exprimé la détermination et la volonté de la Côte d’Ivoire à combattre la corruption.

Pour y parvenir, selon M. Koné, cela passe par la poursuite des réformes nécessaires  en vue de renforcer davantage le dispositif de lutte contre la corruption, tant au niveau institutionnel qu’opérationnel. 

‘’Cela se traduit par l’intensification des contrôles internes et externes, au niveau de l’administration centrale, des entreprises publiques et des projets de développement’’, a indiqué le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné en présence du Premier ministre Patrick Achi, du Vice-Premier ministre du Cap-Vert, Olavo Corréia, du directeur général et directeur administratif principal du groupe de la Banque mondiale, Shaolin Yang et plusieurs membres du gouvernement. 

Les efforts de la Côte d’Ivoire sont reconnus et matérialisés par ‘’une amélioration du classement mondial du pays, qui est passé de la 130è place en 2012 à la 105è en 2021, puis à la 99è place depuis 2022, selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International’’, a-t-il cité.

Cependant, il convient de reconnaître, selon lui, que, malgré ces bons résultats, beaucoup reste encore à faire au regard de la complexité du phénomène.

C’est l’un des grands défis de la politique du Président Alassane Ouattara, dont le mot d’ordre est « assurer une meilleure gestion des ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive au bénéfice de tous », a poursuivi M. Koné.

A cet effet, la tenue à Abidjan de cet important forum est une opportunité que le pays entend saisir pour s’enrichir des bonnes pratiques à apprendre des autres pays et institutions, a conclu le Vice-président ivoirien.

Pour sa part, Olavo Corréia, Vice-Premier ministre du Cap-Vert a invité les pays africains à une mutualisation des forces pour éradiquer la corruption du continent. 

‘’La corruption est une gangrène qui accentue le terrorisme dans nos régions’’, a-t-il asséné, rappelant au passage les performances de son pays en la matière. C'est pourquoi, M. Corréia fonde l'espoir que de ces assises sortiront des ‘’propositions concrètes’’ pour endiguer ce fléau.

Avant lui, le ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Ballo Zoro, président de l’Académie internationale anti-corruption (IACA) a précisé que l’ICHA 2023 permet de réitérer ‘’l’engagement et la solidarité de l’ensemble des pays dans une lutte collective contre la corruption et ses conséquences et de renforcer les liens’’ après un frein dû à la pandémie de la Covid-19.

Quelque 300 experts en provenance d’une centaine de pays dont des praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile participent à ce forum qui durera jusqu’au vendredi 16 juin 2023.

Plusieurs panels animés par des professionnels et décideurs de la lutte contre la corruption meubleront ces assises par des discussions et ateliers techniques.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 14 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)