Société

Côte d'Ivoire-Culture-Médias

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer Un Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne a démarré ce jeudi 26 septembre 2024 à Assinie Mafia, dans le Sud-Est ivoirien.
Assinie, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Au premier jour du Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne à Assinie Mafia, celle-ci a été invitée, jeudi, à se réinventer pour impacter le changement dans le changement dans le pays par une bonne gouvernance qui inclut les règles et procédures de fonctionnement.
Ces propos ont été tenus Mme Madeleine Yao, Magistrat Hors hiérarchie, Coordinatrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS), dans une conférence prononcée sur "Presse et gouvernance économique : qu'elle stratégie pour une meilleure diffusion de l'information économique et financière ?".

Le concept de « bonne gouvernance » est né des sciences économiques et administratives anglo-saxonnes. Il s’est imposé au cours des années 1990, sous l’égide de la Banque mondiale, en tant que vecteur indispensable d’une politique de développement cohérente et efficace.

Selon Mme Yao, la presse a besoin d’une bonne gouvernance c’est-à-dire définir les règles et procédures de fonctionnement, une instance de contrôle. ''La presse doit se réinventer'', a-t-elle insisté. Pour y parvenir, la magistrate a exhorté les animateurs du secteur à s'approprier dix principes.

''La transparence, la responsabilité, la participation, l'équité, l'orientation, la prise de décision éclairée, l'orientation vers la durabilité , l'intégrité, l'adaptabilité et la cohérence", a cité la conférencière. 

La presse, à en croire Madeleine Yao, devrait avoir un organe d’orientation qui devrait penser, prévoir, élaborer un cadre global de stratégie et une articulation de l’agir et de la conduite de la presse, bien sûr sans entraver le principe de la liberté de la presse, a-t-elle précisé, invitant les journalistes à ''se désidentifier", à la "responsabilité" et à l'intégrité".

Le premier forum sur la presse ivoirienne réunit à Assinie Mafia, banlieue abidjanaise, dans le sud-est, du 26 au 28 septembre, une centaine de gouvernants, journalistes en activité ou non, de responsables éditoriaux, d'acteurs de la société civile...., autour du thème : ''Aux sources de la performance et de la Gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d'Ivoire''.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 27 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI