Société

Côte d'Ivoire-Culture-Médias

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer Un Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne a démarré ce jeudi 26 septembre 2024 à Assinie Mafia, dans le Sud-Est ivoirien.
Assinie, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Au premier jour du Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne à Assinie Mafia, celle-ci a été invitée, jeudi, à se réinventer pour impacter le changement dans le changement dans le pays par une bonne gouvernance qui inclut les règles et procédures de fonctionnement.
Ces propos ont été tenus Mme Madeleine Yao, Magistrat Hors hiérarchie, Coordinatrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS), dans une conférence prononcée sur "Presse et gouvernance économique : qu'elle stratégie pour une meilleure diffusion de l'information économique et financière ?".

Le concept de « bonne gouvernance » est né des sciences économiques et administratives anglo-saxonnes. Il s’est imposé au cours des années 1990, sous l’égide de la Banque mondiale, en tant que vecteur indispensable d’une politique de développement cohérente et efficace.

Selon Mme Yao, la presse a besoin d’une bonne gouvernance c’est-à-dire définir les règles et procédures de fonctionnement, une instance de contrôle. ''La presse doit se réinventer'', a-t-elle insisté. Pour y parvenir, la magistrate a exhorté les animateurs du secteur à s'approprier dix principes.

''La transparence, la responsabilité, la participation, l'équité, l'orientation, la prise de décision éclairée, l'orientation vers la durabilité , l'intégrité, l'adaptabilité et la cohérence", a cité la conférencière. 

La presse, à en croire Madeleine Yao, devrait avoir un organe d’orientation qui devrait penser, prévoir, élaborer un cadre global de stratégie et une articulation de l’agir et de la conduite de la presse, bien sûr sans entraver le principe de la liberté de la presse, a-t-elle précisé, invitant les journalistes à ''se désidentifier", à la "responsabilité" et à l'intégrité".

Le premier forum sur la presse ivoirienne réunit à Assinie Mafia, banlieue abidjanaise, dans le sud-est, du 26 au 28 septembre, une centaine de gouvernants, journalistes en activité ou non, de responsables éditoriaux, d'acteurs de la société civile...., autour du thème : ''Aux sources de la performance et de la Gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d'Ivoire''.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 27 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun