Société

Côte d'Ivoire-Culture-Médias

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer Un Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne a démarré ce jeudi 26 septembre 2024 à Assinie Mafia, dans le Sud-Est ivoirien.
Assinie, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Au premier jour du Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne à Assinie Mafia, celle-ci a été invitée, jeudi, à se réinventer pour impacter le changement dans le changement dans le pays par une bonne gouvernance qui inclut les règles et procédures de fonctionnement.
Ces propos ont été tenus Mme Madeleine Yao, Magistrat Hors hiérarchie, Coordinatrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS), dans une conférence prononcée sur "Presse et gouvernance économique : qu'elle stratégie pour une meilleure diffusion de l'information économique et financière ?".

Le concept de « bonne gouvernance » est né des sciences économiques et administratives anglo-saxonnes. Il s’est imposé au cours des années 1990, sous l’égide de la Banque mondiale, en tant que vecteur indispensable d’une politique de développement cohérente et efficace.

Selon Mme Yao, la presse a besoin d’une bonne gouvernance c’est-à-dire définir les règles et procédures de fonctionnement, une instance de contrôle. ''La presse doit se réinventer'', a-t-elle insisté. Pour y parvenir, la magistrate a exhorté les animateurs du secteur à s'approprier dix principes.

''La transparence, la responsabilité, la participation, l'équité, l'orientation, la prise de décision éclairée, l'orientation vers la durabilité , l'intégrité, l'adaptabilité et la cohérence", a cité la conférencière. 

La presse, à en croire Madeleine Yao, devrait avoir un organe d’orientation qui devrait penser, prévoir, élaborer un cadre global de stratégie et une articulation de l’agir et de la conduite de la presse, bien sûr sans entraver le principe de la liberté de la presse, a-t-elle précisé, invitant les journalistes à ''se désidentifier", à la "responsabilité" et à l'intégrité".

Le premier forum sur la presse ivoirienne réunit à Assinie Mafia, banlieue abidjanaise, dans le sud-est, du 26 au 28 septembre, une centaine de gouvernants, journalistes en activité ou non, de responsables éditoriaux, d'acteurs de la société civile...., autour du thème : ''Aux sources de la performance et de la Gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d'Ivoire''.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 27 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front