Société

Côte d'Ivoire-Culture-Médias

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer

Forum Assinie Mafia : la presse ivoirienne invitée à se réinventer Un Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne a démarré ce jeudi 26 septembre 2024 à Assinie Mafia, dans le Sud-Est ivoirien.
Assinie, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Au premier jour du Forum sur l'avenir de la presse ivoirienne à Assinie Mafia, celle-ci a été invitée, jeudi, à se réinventer pour impacter le changement dans le changement dans le pays par une bonne gouvernance qui inclut les règles et procédures de fonctionnement.
Ces propos ont été tenus Mme Madeleine Yao, Magistrat Hors hiérarchie, Coordinatrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS), dans une conférence prononcée sur "Presse et gouvernance économique : qu'elle stratégie pour une meilleure diffusion de l'information économique et financière ?".

Le concept de « bonne gouvernance » est né des sciences économiques et administratives anglo-saxonnes. Il s’est imposé au cours des années 1990, sous l’égide de la Banque mondiale, en tant que vecteur indispensable d’une politique de développement cohérente et efficace.

Selon Mme Yao, la presse a besoin d’une bonne gouvernance c’est-à-dire définir les règles et procédures de fonctionnement, une instance de contrôle. ''La presse doit se réinventer'', a-t-elle insisté. Pour y parvenir, la magistrate a exhorté les animateurs du secteur à s'approprier dix principes.

''La transparence, la responsabilité, la participation, l'équité, l'orientation, la prise de décision éclairée, l'orientation vers la durabilité , l'intégrité, l'adaptabilité et la cohérence", a cité la conférencière. 

La presse, à en croire Madeleine Yao, devrait avoir un organe d’orientation qui devrait penser, prévoir, élaborer un cadre global de stratégie et une articulation de l’agir et de la conduite de la presse, bien sûr sans entraver le principe de la liberté de la presse, a-t-elle précisé, invitant les journalistes à ''se désidentifier", à la "responsabilité" et à l'intégrité".

Le premier forum sur la presse ivoirienne réunit à Assinie Mafia, banlieue abidjanaise, dans le sud-est, du 26 au 28 septembre, une centaine de gouvernants, journalistes en activité ou non, de responsables éditoriaux, d'acteurs de la société civile...., autour du thème : ''Aux sources de la performance et de la Gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d'Ivoire''.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 27 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra