Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest

Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest La ville balnéaire de Jacqueville, à l’ouest d’Abidjan a accueilli, ce jeudi 24 avril 2025, la cérémonie officielle de lancement de Flintlock 2025, un exercice militaire régional d’envergure, placé sous le signe de la coopération internationale et de la lutte contre l’insécurité transfrontalière.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa ) – La ville balnéaire de Jacqueville, à l’ouest d’Abidjan a accueilli, ce jeudi 25 avril 2025, la cérémonie officielle de lancement de Flintlock 2025, un exercice militaire régional d’envergure, placé sous le signe de la coopération internationale et de la lutte contre l’insécurité transfrontalière.
À cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a salué l’accueil et l’engagement du gouvernement ivoirien ainsi que des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). 

Elle a également souligné l’importance stratégique de cette initiative. « Bien qu’un exercice d’entraînement, Flintlock est une démonstration de notre unité, notre état de préparation et de notre engagement mutuel. » a expliqué la diplomate américaine. 

Lancée pour la quatrième fois consécutive sur le sol ivoirien, l’opération Flintlock, coordonnée par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), vise à renforcer les capacités de réponse des forces armées africaines face aux menaces sécuritaires majeures telles que le terrorisme, le crime organisé et les réseaux transnationaux.

L’ambassadeur a rappelé que ces menaces ne connaissent pas de frontières et qu’« aucun pays ne peut y faire face seul », mettant en avant la nécessité d’une planification conjointe, du partage de renseignements et de la synchronisation des opérations.

Mme Davis Ba a souligné que l’initiative est soutenue par les États-Unis, et elle est pilotée par les partenaires africains. Cette dynamique renforce la légitimité régionale et la durabilité des actions mises en œuvre. « Ce sont les Africains qui montrent la voie, et nous les soutenons pleinement », a-t-elle affirmé.

Au-delà de l’aspect militaire, Flintlock 2025 est également présenté comme un vecteur de développement économique et de stabilité institutionnelle. 

« La stabilité attire les investissements, rend les institutions autonomes et permet aux communautés de prospérer », a déclaré l’ambassadeur, soulignant l’impact à long terme de la sécurité sur la gouvernance et le progrès social.

Elle a conclu sur un message d’unité, en relevant qu’ «ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous sommes beaucoup plus en sécurité. Ensemble, nous bâtissons la prospérité. On est ensemble.» 

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 24 avril 2025

Top Dossiers