Sport

Côte d’Ivoire-Nigéria-Can 2023-Finale

Finale Can 2023 : la Côte d’Ivoire rêve d’une 3è étoile sur son maillot

Finale Can 2023 : la Côte d’Ivoire rêve d’une 3è étoile sur son maillot Finale CAN 2023 : la Côte d’Ivoire rêve d’une 3è étoile sur son maillot à l'issue de la finale de la 34è Coupe d'Afrique des Nations qu'elle joue ce dimanche 11 février 2024 contre le Nigeria, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) C’est le rêve du peuple ivoirien dont l’équipe nationale de football joue le Nigéria en finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), ce dimanche 11 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Un choc ouest-africain de champions. Le Nigéria sacré à trois reprises (1980, 1994 et 2013) et la Côte d’Ivoire avec ses deux étoiles (1992 et 2015) s’affrontent pour l’apothéose de cette édition à surprises.

Du côté ivoirien, on retient le souffle. Car, l’adversaire s’appelle le Nigéria, un géant du continent, qui a défait la Côte d’Ivoire (1-0), le 18 janvier 2024, en match de groupe. 

Une victoire, ce soir, pourrait envahir les rues de la capitale économique et de tout le pays. Tout le monde pourrait en sortir les couleurs et les maillots orange flottant dans les rues, car on aimerait croire que le miracle va se poursuivre encore une fois, pour cette finale absolument incroyable.  

Cette histoire qui est peut-être l’histoire d’un homme, Emerse  Faé  qui avait commencé comme l'un des adjoints de Jean-Louis Gasset, le premier sélectionneur démissionnaire ou limogé (c’est selon) et qui se retrouve pour son 4è match à la tête de l’équipe, propulsée en finale de  sa coupe d'Afrique des Nations. 

La réussir donnerait confiance à tout le groupe, à tout un peuple ce soir, qui espère évidemment remettre une troisième étoile sur le maillot. Depuis 2006 en Egypte, où les Pharaons ont été sacrés champions à domicile face à la Côte d’Ivoire (aux tirs au but), aucune équipe n’a gagné la CAN à la maison.

La Côte d’Ivoire entend mettre fin à cette malédiction qui dure depuis 18 ans pour le pays organisateur.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 11 février 2024

Top Dossiers

Fil des news