L’avion transportant cette dernière vague des migrants ivoiriens en détresse en Tunisie est arrivé sur le coup de 19 h 10, heure locale et GMT à Abidjan avec à son bord 152 personnes dont sept bébés, faisant passer le nombre total de rapatriés à 725 Ivoiriens depuis le début cette crise.
Ces 152 Ivoiriens ont été accueillis par le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kacou Léon Adom.
Cette opération de rapatriement volontaire des Ivoiriens en situation de détresse en Tunisie a été initiée par le gouvernement ivoirien à la demande du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
«Avec ce dernier vol qui termine l’opération de rapatriement de nos compatriotes (…), les 5 rotations font au total 725 Ivoiriens qui ont regagné le pays », a dit M. Adom, face à la presse à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, dans le sud d’Abidjan.
Toutes les cinq rotations ont été assurées par la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire.
«Nous avons appris que d’autres ivoiriens se sont signalés auprès de l’Ambassade, certainement qu’il va falloir penser à les faire revenir aussi. Le gouvernement va aviser », a-t-il ajouté, évoquant un nombre de 2000 à 2600 Ivoiriens encore en attente de venir au pays.
Relativement à cette situation des migrants ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait indiqué au terme du Conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023 à Abidjan que 500 candidats ont été enregistrés pour un retour volontaire sur 725 personnes.
Relativement à cette situation des migrants ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait indiqué au terme du Conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023 à Abidjan que 500 candidats ont été enregistrés pour un retour volontaire sur 725 personnes.
Une première vague de 150 ressortissants, dont 45 femmes et cinq bébés, est arrivée, le samedi 04 mars 2023, à Abidjan. Elle a été accueillie par le premier ministre, Patrick Achi.
Après l’accueil à l’aéroport, les migrants sont conduits à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.
Ils séjournent pendant trois jours dans ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA.
Ils seront par la suite, pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle.
Pour cette opération de rapatriement des citoyens ivoiriens, le gouvernement ivoirien a décaissé plus d’un milliard FCFA.
Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.
Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 14 mars 2023