Société

Côte d’Ivoire-Etas-Unis-Défense-Armées

Entraînement conjoint à Abidjan entre des forces américaines et ivoiriennes

Entraînement conjoint à Abidjan entre des forces américaines et ivoiriennes
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une équipe de soldats du Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique a conclu une formation d'échange combiné conjoint (JCET) de sept semaines à Abidjan.
Selon un communiqué transmis à Top News Africa, cette opération a pris fin le jeudi 08 septembre dernier.  L'équipe américaine s'est entrainée avec des éléments des forces spéciales ivoiriennes pour améliorer les capacités opérationnelles et tactiques de prévention, de réponse et d'arrêt de l'extrémisme violent. 
Les JCET renforcent les relations des États-Unis avec les pays partenaires en améliorant la préparation et l'interopérabilité conjointes et alliées.
« Aucune nation ne peut résoudre seule le défi de l'extrémisme violent », a déclaré le Contre-Amiral Jamie Sands, Commandant du Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Afrique, ajoutant que «nous apprécions la formation aux côtés de nos partenaires ivoiriens ; les deux parties apprennent l'une de l'autre ».
« L'extrémisme violent au Sahel menace les pays situés le long de la côte ouest africaine », a déclaré l'Ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell.  
Selon le diplomate américain, « les États-Unis partagent la conviction des autorités ivoiriennes que la solution est de renforcer les liens entre l'État et la population, et que le meilleur moyen d'y parvenir passe par le renforcement de la démocratisation, du respect des libertés individuelles et du professionnalisme des services de sécurité ». 
Le JCET récemment organisé, est l'une des nombreuses activités conçues pour renforcer les relations de sécurité américano-ivoiriennes et améliorer la sécurité nationale et régionale. La Côte d'Ivoire a accueilli Flintlock 2022, le plus grand exercice d'entraînement annuel des forces d'opérations spéciales du  U.S. Africa Command, et sera un partenaire clé de Flintlock 2023.
 En avril, les États-Unis ont annoncé une stratégie américaine de dix ans pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité, un cadre de partenariat avec la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Ghana, la Guinée et le Togo sur une approche régionale intégrée pour prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et faire progresser le développement économique.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 11 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale