En marge de la 12è édition de Africa CEO Forum qui se tient les 12 et 13 mai 2025 dans la capitale économique ivoirienne, M. Bah a rencontré ses compatriotes dans les locaux de l’ambassade de Guinée à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.
Dans un discours empreint d’émotion, il a appelé les Guinéens de la diaspora à la solidarité, à l’engagement citoyen et à la régularisation de leur situation administrative.
S’appuyant sur une analogie des saintes écritures, selon laquelle « Dieu a mis sept jours pour faire le monde », le chef du gouvernement a expliqué que les réformes et les infrastructures prennent du temps, mais que la Guinée est résolument engagée sur la voie du progrès.
Il a évoqué la relance d’activités économiques dans des villes oubliées, la transformation des corridors économiques, notamment celui de Moribaya–Simandou, et des projets industriels à venir. « De nouvelles usines verront le jour, les Guinéens auront la priorité, même ceux qui n’ont jamais mis les pieds au pays », a promis Amadou Oury Bah.
Le Premier ministre a insisté sur l’urgence de former le capital humain guinéen, en encourageant les Guinéens de l’étranger à revenir partager leurs compétences. « Nous avons demandé à des enseignants d’ici de venir former chez nous. Neuf nationalités ont répondu. Il faut rattraper notre retard », a-t-il poursuivi.
L’un des points phares de son intervention a concerné la régularisation administrative. Il a déploré que de nombreuses Guinéennes vivant en Côte d’Ivoire travaillent dans des marchés sans documents administratifs, les exposant à des abus.
C’est pourquoi, M. Bah salue les efforts du ministère de la Sécurité pour déployer des dispositifs d’enrôlement à l’étranger.
A ce propos, il estime que « le passeport ne doit plus être un luxe. On ne devrait pas faire des milliers de kilomètres pour l’obtenir ».
Amadou Oury Bah a fermement appelé chaque Guinéen en situation irrégulière à se mette en règle, rappelant que les ambassades ne peuvent protéger que ceux qui sont identifiés officiellement comme citoyens.
« Faites de l’humilité votre première ligne de conduite », a conseillé le premier ministre, exhortant les membres du gouvernement guinéen en déplacement à l’étranger à se comporter avec dignité et proximité.
Il a insisté sur l’importance de respecter les normes, de coordonner les actions au service de la communauté, et de toujours placer l’écoute des souffrances de la diaspora au cœur des priorités nationales.
Pour cette mission en terre ivoirienne pour attirer des investisseurs en Guinée, M. Bah est accompagné de deux ministres. Il s'agit du ministre des Mines et de son collègue du Commerce et de l'Industrie. Plusieurs conseillers sont également de la délégation.
Pour cette mission en terre ivoirienne pour attirer des investisseurs en Guinée, M. Bah est accompagné de deux ministres. Il s'agit du ministre des Mines et de son collègue du Commerce et de l'Industrie. Plusieurs conseillers sont également de la délégation.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 12 mai 2025