Société

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates ce lundi 12 juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales du 2 septembre (municipales et régionales), 105 femmes candidates seront formées du 13 au 23 juin 2023, en vue de booster le leadership féminin dans la gouvernance politique.
Cette initiative est née du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, qui a procédé ce lundi 12 juin à Abidjan au lancement officiel de cette formation en présence de la ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.  

Ce renforcement des capacités des femmes s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire des femmes des actrices principales de l’espace politique. 

Il participe au vaste programme "leadership féminin et gouvernance politique", qui a pour but d'accompagner les femmes ivoiriennes, en vue d’atteindre les objectifs nationaux relatifs à la place des femmes en politique et les objectifs de développement durable en la matière, selon la ministre Nassenéba Touré. 

Cette initiative du ministère de la Femme est le fruit de la collaboration avec l'ONG canadienne Initiative de Coopération et d'Appui aux Actions Humanitaires et de Développement (ICAHD). 

Elle bénéficie également de l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs modules de formation sont prévus, entre autres, Leadership, Stratégie politique, Personale branding, Genre et développement, art oratoire, Intelligence émotionnelle, habileté politique, habileté de communication, mobilisation des équipes.

Depuis quarante-sept ans, la présence des femmes en politique en Côte d’Ivoire n'a atteint que 22,58%. Cette situation constitue un défi pour l’État ivoirien dont l’ambition est de parvenir à une représentation politique significative proche de la parité à terme.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 12 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes