Société

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates ce lundi 12 juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales du 2 septembre (municipales et régionales), 105 femmes candidates seront formées du 13 au 23 juin 2023, en vue de booster le leadership féminin dans la gouvernance politique.
Cette initiative est née du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, qui a procédé ce lundi 12 juin à Abidjan au lancement officiel de cette formation en présence de la ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.  

Ce renforcement des capacités des femmes s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire des femmes des actrices principales de l’espace politique. 

Il participe au vaste programme "leadership féminin et gouvernance politique", qui a pour but d'accompagner les femmes ivoiriennes, en vue d’atteindre les objectifs nationaux relatifs à la place des femmes en politique et les objectifs de développement durable en la matière, selon la ministre Nassenéba Touré. 

Cette initiative du ministère de la Femme est le fruit de la collaboration avec l'ONG canadienne Initiative de Coopération et d'Appui aux Actions Humanitaires et de Développement (ICAHD). 

Elle bénéficie également de l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs modules de formation sont prévus, entre autres, Leadership, Stratégie politique, Personale branding, Genre et développement, art oratoire, Intelligence émotionnelle, habileté politique, habileté de communication, mobilisation des équipes.

Depuis quarante-sept ans, la présence des femmes en politique en Côte d’Ivoire n'a atteint que 22,58%. Cette situation constitue un défi pour l’État ivoirien dont l’ambition est de parvenir à une représentation politique significative proche de la parité à terme.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 12 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 22 janvier 2025 Environnement/Accord de Paris : le retrait des Etats-Unis qui enflamme le monde entier
mercredi 22 janvier 2025 La chanteuse malienne Rokia Traoré, en attente de sa libération après un accord sur la garde de sa fille
mercredi 22 janvier 2025 Bénin : Olivier Boko pique une colère devant la Cour, l'audience renvoyée à jeudi
mercredi 22 janvier 2025 Côte d’Ivoire : le gouvernement dément une baisse des tarifs de péage à Attinguié et Singrobo
mardi 21 janvier 2025 Bénin : le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko renvoyé à mercredi
mardi 21 janvier 2025 La HACA sélectionne Kantar pour la mesure des audiences audiovisuelles en Côte d’Ivoire
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire : la gendarmerie de Bettié incendiée après des tensions
mardi 21 janvier 2025 Turquie: 66 morts dans l'incendie d'un hôtel
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire: "nous voulons remporter" la présidentielle ivoirienne (Thiam)
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire: 17 morts dans un accident de la circulation (nouveau bilan)
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire : 15 morts dans un accident de la circulation sur l'axe Duékoué-Daloa
lundi 20 janvier 2025 Investi 47è président américain, Donald Trump entend expulser "des millions et millions" d'immigrés clandestins
lundi 20 janvier 2025 Élections ivoiriennes 2025: Adama Bictogo appelle à des scrutins apaisés
lundi 20 janvier 2025 Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier
lundi 20 janvier 2025 Côte d'Ivoire: 25 projets de loi sur la table des députés pour la 1ère session ordinaire 2025