Société

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates

Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates Elections locales: lancement à Abidjan d’une formation des femmes candidates ce lundi 12 juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales du 2 septembre (municipales et régionales), 105 femmes candidates seront formées du 13 au 23 juin 2023, en vue de booster le leadership féminin dans la gouvernance politique.
Cette initiative est née du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, qui a procédé ce lundi 12 juin à Abidjan au lancement officiel de cette formation en présence de la ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.  

Ce renforcement des capacités des femmes s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire des femmes des actrices principales de l’espace politique. 

Il participe au vaste programme "leadership féminin et gouvernance politique", qui a pour but d'accompagner les femmes ivoiriennes, en vue d’atteindre les objectifs nationaux relatifs à la place des femmes en politique et les objectifs de développement durable en la matière, selon la ministre Nassenéba Touré. 

Cette initiative du ministère de la Femme est le fruit de la collaboration avec l'ONG canadienne Initiative de Coopération et d'Appui aux Actions Humanitaires et de Développement (ICAHD). 

Elle bénéficie également de l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs modules de formation sont prévus, entre autres, Leadership, Stratégie politique, Personale branding, Genre et développement, art oratoire, Intelligence émotionnelle, habileté politique, habileté de communication, mobilisation des équipes.

Depuis quarante-sept ans, la présence des femmes en politique en Côte d’Ivoire n'a atteint que 22,58%. Cette situation constitue un défi pour l’État ivoirien dont l’ambition est de parvenir à une représentation politique significative proche de la parité à terme.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 12 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan