Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales ivoiriennes: le RHDP veut afficher un front totalement uni

Elections locales ivoiriennes: le RHDP veut afficher un front totalement uni Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) veut afficher un front totalement uni.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales prévues le 02 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, l’objectif visé par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) est d’aller en rang uni, sans aucune candidature indépendante.
L’information a été donnée ce jeudi 4 mai 2023 au cours d’une conférence de presse animée par le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana au siège dudit parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.  

‘’Nous essayons de capitaliser nos expériences passées au cours des élections et par cette démarche, nous visons zéro candidature indépendante aux prochaines consultations locales’’, a dit le ministre d’Etat, auprès du président de la République en charge des relations institutionnelles. 

‘’Tout ce travail s’est opéré dans un esprit de discipline des cadres et des militants’’, a-t-il poursuivi, ajoutant que le président du parti, Alassane Ouattara attache du prix à ce que ‘’chaque militant intègre cette ligne de conduite et se montre discipliné pour que le RHDP affiche un front totalement uni’’.  

Pour parvenir à ce résultat, le parti a demandé au Secrétariat exécutif adjoint en charge des élections de proposer à l’adoption du Directoire un mode opératoire définissant des critères de sélection et un processus de qualification des candidatures du RHDP aux prochaines consultations locales.  

Selon M. Kafana, ce mode opératoire, mis à la disposition de la Commission centrale et des commissions régionales, ont été mises en place pour procéder aux premiers examens et mettre à la disposition du présidium présidé par le président du parti des outils pour décider.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 4 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien