Politique

Afrique du Sud-Politique-Elections

Elections générales : 27 millions de Sud-africains aux urnes pour élire 400 députés

Elections générales : 27 millions de Sud-africains aux urnes pour élire 400 députés Près de 27 millions de Sud-africains sont aux urnes ce mercredi 29 mai 2024 pour élire 400 députés dans le cadre des élections générales.
Pretoria, Sud-Afrique (Top News Africa) Quelque 27 millions d'électeurs sud-africains sont aux urnes, ce mercredi 29 mai 2024, dans plus de 23 000 bureaux de vote pour élire 400 députés qui choisiront, à leur tour, le président de la République et les conseillers régionaux.
Le scrutin ouvert depuis 7h (5h GMT) pourrait constituer un tournant pour le pays, si le parti au pouvoir,  le Congrès National Africain (ANC) venait à perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, comme le prédisent les différents sondages. Ce qui serait une première depuis 1934.

Au pouvoir depuis 1994, le parti libérateur, l’ANC du président Cyril Ramaphosa en perte de vitesse depuis les dernières élections joue sa survie dans ce scrutin où sa majorité à l’Assemblée nationale est en ballotage.

A son plus haut niveau en 2004, l’ANC recueillait 70% des suffrages. Aux  élections de 2019, le parti fondé par Nelson Mandela n'était plus qu'à 57% des suffrages.

Le parti, l'Alliance démocratique (DA) et son leader John Steenhuisen, principaux challengers de l’ANC dans ce scrutin, aspirent diriger la plus grande puissance économique du continent pour cinq prochaines années. 

D’où la confiance du candidat Steenhuisen, crédité d’un score de 20% en 2019, après une campagne électorale rondement menée.

En embuscade, il y a les Combattants pour la liberté économique, un mouvement de gauche radical, dont le leader Julius Malema est un ancien de la ligue des jeunes de l’ANC et le Mkhonto we Sizwe, le tout nouveau parti dirigé par l’ancien chef d’état Jacob Zuma. Les résultats du scrutin sont attendus le dimanche 2 juin.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 29 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news