Le ministre Mambé, parrain de la cérémonie, par ailleurs grand acteur du génie civil, issu des prestigieuses écoles d'ingénieur à travers le monde dont les ponts et chaussées de France, a lancé cet appel à l'occasion de la tenue de la deuxième édition des Rendez-vous du Génie civil à Abidjan.
"Les travaux des génies civils tendent à structurer la vie de la communauté pour lui permettre de se déplacer, se loger et vivre dans un environnement sain. C'est pourquoi je voudrais encourager la jeunesse et dire qu'il faut consolider ces projets, les amplifier en lui donnant la vraie dimension qu'il mérite", a exhorté Beugré Mambé, parrain de cette cérémonie.
Les rendez-vous du génie civil, est une initiative de First Company Africa qui accompagne les ingénieurs. Il vise à promouvoir la concertation et la synergie entre les ingénieurs civils de Côte d'Ivoire.
Cette édition 2022 a été émaillée d'une conférence dont le thème est, "Rôle et responsabilité des ordres professionnels dans la sécurisation des professions et la protection des civils : cas du génie civil", animée par Coulibaly Souleymane, président de la Chambre nationale des ingénieurs - Conseil et experts de Côte d'Ivoire (CHANIE).
Dans la foulée, une communication a été dite par le doyen Memel Messou. La cérémonie a été un prétexte pour distinguer cinq doyens du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la promotion du génie civil.
Il s’agit notamment de Beugré Mambé, de Coulibaly Souleymane, du Directeur général de l'Offioce national de l’eau potable (ONEP) Ibrahima Berté et de Macamabou Yapo Joseph.
Le jeune Babou Aristide a quand à lui glané le prix de l’ex-maire de Grand-Bassam, Jean Michel Moulod, un prix pour encourager les talents des ingénieurs et pérenniser le nom de cet illustre et grand bâtisseur.
Les cas d'écroulement d'immeuble en Côte d'Ivoire ces dernières années sont de plus en plus récurrents dus à des causes multiples à tous les niveaux de la chaîne.
De 2017 à fin mars 2021, le mécanisme d'alerte précoce de l'observatoire de la solidarité et de la cohésion (OSCS) a enregistré 44 cas d'effondrement de bâtiment, causant 29 morts et 42 blessés.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 4 décembre 2022