Société

Côte d’Ivoire-Education

Education nationale : la Côte d’Ivoire accueille la 60è session de la CONFEMEN

Education nationale : la Côte d’Ivoire accueille la 60è session de la CONFEMEN La Côte d’Ivoire accueille, à partir de ce lundi 22 avril 2024, les ministres de l’Éducation nationale des 44 États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), dans le cadre de la 60è conférence ministérielle.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire accueille, à partir de ce lundi 22 avril 2024, les ministres de l’Éducation nationale des 44 États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), dans le cadre de la 60è conférence ministérielle.
Cette session se tient autour du thème, « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques. Enjeux, stratégies et perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone ».

En plus des ministres, cette session enregistre également la participation effective des correspondants nationaux de de la CONFEMEN, de même que des partenaires techniques de l’institution.

Les travaux de la session démarrent ce lundi 22 avril 2024, avec la réunion de la Commission administrative et financière. Il s’agira pour les responsables administratifs et financiers des pays membres de présenter leurs rapports respectifs pour adoption avant la soumission et la validation à la session des Ministres.

Plusieurs travaux viendront ainsi meubler le cours de cette session, le tout devant permettre à cette instance décisionnelle de plancher sur les grandes politiques et orientations en matière éducative des Etats et gouvernements membres de la CONFEMEN.

Dans cette perspective, la 60ème session ministérielle sera l’occasion pour les ministres de l’Éducation de la CONFEMEN d’examiner et d’adopter plusieurs documents, notamment les statuts révisés de la CONFEMEN et de son personnel ainsi que le document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème retenu.

Placée sous le haut patronage du Vice-Président ivoirien, M. Tiémoko Meyliet Koné, la cérémonie officielle est prévue, ce mercredi 24 avril 2024, dans l’après-midi, au palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire.

La 60è session ministérielle sera marquée par le passage à témoin entre l’actuel Président de la CONFEMEN, le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports du royaume du Maroc, M. Chakib Benmoussa, et le Professeur Mariatou Koné, actuelle vice-présidente de l’organisation.

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation de Côte d’Ivoire assurera ainsi, la présidence de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans.

SHAR/Top News Africa

Publié le lundi 22 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants