‘’Nous, plus de 6000 personnes présentes au Forum Gsef de Dakar, provenant de plus de 260 villes de 70 pays, affirmons que l'ensemble de la population mondiale, a droit à des conditions de travail décentes, un revenu suffisant pour pouvoir vivre dignement et doit pouvoir s’autonomiser dans un monde vivable alors que le modèle économique dominant produit précarisation et destruction de notre planète’’, lit-on dans la déclaration dite de Dakar, parvenue, dimanche à l’agence de presse Top News Africa.
Selon le Forum, l'économie sociale et solidaire est aujourd'hui le modèle socio-économique le plus adapté à l'atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU d'ici 2030. Le forum Gsef qui s’est tenu pour la première fois en terre africaine est un événement exceptionnel d’internalisation sociale et solidaire sur ce continent, se réjouissent les participants.
‘’Notre monde est rythmé aujourd’hui par l’augmentation des inégalités et de la pauvreté, les guerres, les discriminations et la succession des rapports alarmants du GIEC. Il nous faut comme l’affirmait déjà le Gsef en 2021 un changement de paradigme donnant la priorité aux personnes et à la planète’’, préconise le forum de Dakar.
‘’En mettant la priorité sur les conditions spécifiques des jeunes et des femmes qui subissent une précarité encore plus importante que le reste de la population et dont l'autonomisation est un enjeu prioritaire ainsi que sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs de l'économie informelle, ce forum est aussi l'occasion de rappeler les gouvernements locaux et nationaux à leurs responsabilités’’, indique le document.
Le forum de Dakar affirme qu'il est urgent de reposer la façon dont sont produites les richesses et d'engager une réelle redistribution ainsi le forum de Dakar 2023 a été l’occasion de nombreux échanges, de réflexions et de propositions traçant un chemin allant dans le sens d’une bifurcation écologique sociale et économique’’, relève la Déclaration.
A cet effet, les participants appellent à ‘’faire confiance aux nouvelles générations en leur permettant d’exercer leur pouvoir d’agir’’, à ‘’lutter contre toute forme de discrimination qui viendrait remettre en cause l’autonomie des individus et leur capacité à porter des initiatives socio-économiques à valoriser une économie sociale et solidaire en poursuivant sa construction dans les territoires par les populations locales’’.
En outre, ils exhortent à ‘’renforcer l'économie collective comme moyen privilégié d'améliorer la condition des personnes dans des situations précaires et informelles, à préserver les ressources naturelles et la biodiversité tout en luttant contre les changements climatiques et à promouvoir l’économie circulaire et à institutionnaliser des espaces de co-construction de politiques publiques intersectorielles à chaque niveau gouvernemental’’.
La Déclaration de Dakar, appelle, également, à mettre en place un écosystème intégré d'accompagnement technique et financier de proximité adapté aux besoins des entreprises collectives notamment aux projets portés pour des jeunes et pour les femmes ainsi que créer des plateformes de capitalisation, de diffusion et de valorisation des initiatives, des expériences et des connaissances afin de renforcer la capacité de celles et ceux qui agissent et de celles et ceux qui décident.
Il est également fait mention de tenir de façon régulière un Sommet de l’économie sociale et solidaire adopté à l’ONU pour faire le point sur les effets de la vraie solution de l'économie sociale et solidaire adoptée à l’ONU et des actions à conduire et d’inciter à la création et au développement des programmes d'enseignement de l'économie sociale et solidaire à chaque niveau d'enseignement et de la formation.
HS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 7 mai 2023