L’Autorité de Régulation de Transport intérieur procédera à des audits dans les structures de transport concernées. Ces mesures interviennent à l’issue d’une session statutaire du Comité, présidée par son président, Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor, rapporte une note d’information parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa.
Selon le directeur général, Jacques Konan Assahoré, ces sociétés dont onze ont été auditionnées ont contourné ‘’la disposition réglementaire relative à la possession préalable de la carte de transporteur pour exercer le métier de transporteur’’.
Puis, le traitement comptable des fonds des souscripteurs différent d’une société à une autre fonde le doute sur la sécurité des fonds des souscripteurs, relève le Comité de Veille.
‘’Tous les véhicules dans le modèle sont immatriculés au nom de ces sociétés de transport et les RSI (retour sur investissement) proposés sont de plus en plus importants. C’est cela qui attire les nouveaux souscripteurs’’, alerte M. Assahoré indiquant que ces sociétés ne disposent pas de politique de maîtrise et de gestion des risques.
Sur la survenance des risques, le Comité de Veille en dénombre cinq majeurs que sont ‘’ les risques de solvabilité des sociétés concernées préjudiciables aux souscripteurs, les risques liés à l’activité de transport, les risques de non-conformité, les risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et les risques de contagion bancaire’’, précise le Comité de Veille.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 18 mai 2023