Initié par le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) en partenariat avec l’Organisation Internationale du travail (OIT), cet événement qui se déroulera sous le thème : « Trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine », sera lancé, ce lundi 14 avril 2025, au cours d'une conférence de presse à l'Université Félix Houphouët-Boigny.
Ce colloque ambitionne de documenter les profondes mutations sociales induites par la digitalisation des activités informelles dans les villes africaines. Il cible notamment les créateurs de contenus, les vendeurs en ligne, les prestataires de services digitaux et des chauffeurs VTC.
À travers une approche interdisciplinaire mêlant sociologie, économie, communication, et sciences politiques, les participants tenteront de comprendre comment ces trajectoires individuelles et collectives se dessinent.
L’événement s’intéressera aussi aux zones d’ombre de cette transformation qui sont entre autres la précarisation et l’invisibilité institutionnelle, mais également les opportunités qu’elle génère en termes d’innovation sociale et d’empowerment.
Le colloque devrait aboutir à des pistes de réflexion et d’action concrètes pour mieux accompagner cette transition numérique, dans une perspective inclusive et durable.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 11 avril 2025