Politique

Côte d'Ivoire-Société-Célébration-Paix

Duékoué: Patrick Achi invite les populations à "ouvrir" les yeux

Duékoué: Patrick Achi invite les populations à "ouvrir" les yeux Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a invité, le mardi 15 novembre 2022, les populations de Duékoué (ouest ivoirien) à "ouvrir les yeux" car "le pays avance... ".
Duékoué, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a invité, mardi, les populations de Duékoué (ouest ivoirien) à "ouvrir les yeux" car "le pays avance... ".

Il s'exprimait à la tribune de la 26è édition de la Journée nationale de la Paix couplée avec la Journée du pardon et du souvenir, célébrée à Duékoué (480 km à l'ouest) autour du thème "se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l'avenir".

"Le président Ouattara est un gardien de la paix. Il en connait la valeur. Il sait qu'il faut se réconcilier pour avancer. Se réconcilier pour prospérer. C'est autour de la paix qu'il reconstruit la nation ivoirienne", a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.

Saluant les cadres et élus de la région qui ont publiquement fumé le calumet de la paix, il a dit que 
"le train est en marche et vous allez le prendre et c'est le moment de le prendre. Abobo a pardonné et avance, Yopougon a pardonné et avance, Bonoua a avancé et avance, beaucoup de régions ont pardonné et avancent. Tout ça pour vous dire que ouvrez les yeux car le pays change et le pays avance", a-t-il interpellé les populations de Duékoué, se réjouissant de la présence des cadres de l'opposition du Guémon dont le député PPA-CI, Youté Innocent et l’ex-ministre Kahé Eric, deux proches de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Le chef du gouvernement a promis dès  l’année prochaine, plusieurs chantiers verront le jour dans le Guémon, notamment le lancement des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly, la construction de quatre autres collèges de proximité et la réhabilitation de plusieurs infrastructures publiques.

Auparavant, la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally, a souligné que "le pardon est au souvenir ce qu’est au corps malade, le médicament. Sans le pardon, le souvenir se vit et se transmet insidieusement avec les germes du mal et de la destruction". 

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, le pardon est à la fois la force qui sublime le souvenir et la lumière qui ouvre le cœur à des perspectives heureuses de résilience et de reconstruction".

Pour le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, maître d'oeuvre de la cérémonie,  "la mobilisation de ce jour est le signe que les populations ont décidé de donner dos aux incompréhensions".

 "Je salue le peuple Wê parce qu'il a compris le sens de nos démarches. Oui, la Côte d'Ivoire doit résolument continuer à vivre. Le pardon est capital et nous devons continuer à le cultiver " a insisté KKB, exhortant les populations de Duékoué qui a payé un lourd tribut des crises ivoiriennes à "laisser" derrière elles le passé pour "bâtir l'avenir".

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre tchadien de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Abderaman Koulamallah, invité d'honneur.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 16 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news