Société

Côte d'Ivoire - Société

Du matériel de l’OIT aux organisations syndicales de travailleurs ivoiriens

Du matériel de l’OIT aux organisations syndicales de travailleurs ivoiriens L'Organisation internationale du travail (OIT), en Côte d'Ivoire, conduite par M. Frédéric Lapeyre a fait, ce jeudi 24 août 2023, un don de matériels de bureau aux organisations syndicales de travailleurs ivoiriens.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Organisation internationale du travail (OIT), en Côte d'Ivoire, conduite par M. Frédéric Lapeyre a fait, ce jeudi 24 août 2023, un don de matériels de bureau aux organisations syndicales de travailleurs ivoiriens.
Les matériels offerts aux organisations syndicales étaient stockés dans les bureaux de l'immeuble qui abritait le siège de l'OIT, au Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan. 

Cet immeuble R+3 qui est dans un état de délabrement très avancé sera rénové, aux dires de M. Lapeyre pour être livré à l'horizon 2025.

Les bureaux de l'OIT se trouvent actuellement à l'immeuble CCIA où siège la Banque africaine de développement (BAD).

"Le fait d'être relogé (…) pose souvent des problèmes notamment, d'accessibilité, non flexible en termes de sécurité, donc nous attendons avec impatience l'ouverture prochaine de ce local qui sera entièrement rénové", explique Frédéric Lapeyre. 

"Nous nous sommes demandés pendant ce temps, qu'est-ce qu'on allait faire avec ces matériels.  C'est ainsi que nous avons pris la décision de léguer une bonne partie aux organisations syndicales qui mènent un travail important pour la promotion du travail décent", a-t-il ajouté.

Ce sont des lots de matériels de bureau composés d'un ordinateur, d'un ventilateur, d'une chaise bureau, d'un archivateur et d'une armoire qui ont été remis à chacune des neuf organisations syndicales des travailleurs concernées.

Il s’agit de l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI), de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI), de la Centrale Humanisme, du Comité Intersyndical pour la Transition vers l'Economie Formelle (CITEF), du Comité Intersyndical de lutte contre le travail de l’enfant (CILTE), du Syndicat des Travailleuses/eurs Domestiques et les Travailleuses/eurs de l'Economie Informelle de Côte d'Ivoire  (SYTDTEI), du Comité intersyndical 190, de la Plateforme migration et la Confédération des Syndicats Libres (CSL/Dignité).

M. Cissé Brahima, trésorier à la FESACI, a au nom des bénéficiaires exprimé toute sa reconnaissance à l'OIT qui œuvre continuellement pour le bien-être des travailleurs. Il a promis d’en faire un bon usage. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 25 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)