Société

Mali-Politique

Droits de l'Homme: un nouveau rapport de HRW accable Bamako

Droits de l'Homme: un nouveau rapport de HRW accable Bamako Un nouveau rapport de de l'ONG internationale de défense des droits de l'homme, HRW accable la junte au pouvoir au Mali.
Bamako, Mali (Top News Africa) Un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) dénonce des "atrocités" contre les civils au Mali depuis le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon le nouveau rapport paru, ce jeudi 12 décembre 2024, l'ONG HRW accuse la junte militaire au pouvoir, au Mali, des "atrocités" commises dans le pays contre les civils par l'armée malienne et son allié russe Wagner ainsi que par les groupes armés islamistes, depuis le retrait de la mission de l'ONU en 2023.

''Les forces armées maliennes associées au groupe Wagner ont délibérément tué au moins 32 civils dans le centre et le nord du pays depuis mai 2024'', accuse l'organisation de défense des droits humains.

Quant aux groupes armés islamistes, dont le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, ainsi que l'organisation État islamique au grand Sahara (EIGS), ils sont ''responsables de la mort d'au moins 47 civils et ont fait des milliers de déplacés depuis juin'', ajoute le rapport.

Pour autant, le document note que ces bilans sont, certainement, sous-estimés de plusieurs centaines "en raison des difficultés pour mener des recherches" dans les régions.

"Depuis le départ de la Minusma il y a un an, il est extrêmement difficile d'obtenir des informations complètes sur les exactions et nous sommes très inquiets que la situation soit bien pire que rapportée", indique Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur le Sahel citée par le rapport.

Le rapport est basé sur des témoignages (47 au total), des sources informées, ainsi que l'analyse d'images satellites et des images postées sur les réseaux sociaux vérifiées par HRW qui affirme avoir envoyé ses conclusions au gouvernement sans suite.

 À la demande expresse de la junte, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme au mandat de la Minusma, avec ses 15000 soldats et policiers, fin 2023, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 12 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan