Société

Mali-Politique

Droits de l'Homme: un nouveau rapport de HRW accable Bamako

Droits de l'Homme: un nouveau rapport de HRW accable Bamako Un nouveau rapport de de l'ONG internationale de défense des droits de l'homme, HRW accable la junte au pouvoir au Mali.
Bamako, Mali (Top News Africa) Un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) dénonce des "atrocités" contre les civils au Mali depuis le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon le nouveau rapport paru, ce jeudi 12 décembre 2024, l'ONG HRW accuse la junte militaire au pouvoir, au Mali, des "atrocités" commises dans le pays contre les civils par l'armée malienne et son allié russe Wagner ainsi que par les groupes armés islamistes, depuis le retrait de la mission de l'ONU en 2023.

''Les forces armées maliennes associées au groupe Wagner ont délibérément tué au moins 32 civils dans le centre et le nord du pays depuis mai 2024'', accuse l'organisation de défense des droits humains.

Quant aux groupes armés islamistes, dont le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, ainsi que l'organisation État islamique au grand Sahara (EIGS), ils sont ''responsables de la mort d'au moins 47 civils et ont fait des milliers de déplacés depuis juin'', ajoute le rapport.

Pour autant, le document note que ces bilans sont, certainement, sous-estimés de plusieurs centaines "en raison des difficultés pour mener des recherches" dans les régions.

"Depuis le départ de la Minusma il y a un an, il est extrêmement difficile d'obtenir des informations complètes sur les exactions et nous sommes très inquiets que la situation soit bien pire que rapportée", indique Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur le Sahel citée par le rapport.

Le rapport est basé sur des témoignages (47 au total), des sources informées, ainsi que l'analyse d'images satellites et des images postées sur les réseaux sociaux vérifiées par HRW qui affirme avoir envoyé ses conclusions au gouvernement sans suite.

 À la demande expresse de la junte, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme au mandat de la Minusma, avec ses 15000 soldats et policiers, fin 2023, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 12 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien