Société

Bénin-Société-Procès

Droit à la défense : une ONG appelle à la reprise du procès Boko au Bénin

Droit à la défense : une ONG appelle à la reprise du procès Boko au Bénin Au Bénin, une ONG de défense des droits de l'homme appelle à la reprise du procès Boko.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) L'ONG Réveil d’Afrique, une organisation de défense des droits humains, a saisi la Cour constitutionnelle du Bénin pour des ''irrégularités'' et exige la ''reprise'' du procès d'Olivier Boko, homme d'affaires et ami du président Talon et de l'ex-ministre des Sports, Oswald Homeky, ainsi que Rock Niéri, jugés et condamnés, jeudi 30 janvier, à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) de Cotonou.
Dans une saisine de la Cour constitutionnelle en date du 6 février 2025, Mathieu Accrombessi, président de Réveil d'Afrique dénonce ''une atteinte au droit à la défense'' lors du procès tenu devant la CRIET.

M. Accrombessi explique dans sa requête que les accusés n’ont pas bénéficié d’un procès équitable, en raison de l’absence de leurs avocats au moment des débats.

Les conseils d’Olivier Boko et Oswald Homéky, contestant ''la composition " de la Cour, s’étaient déconstitués, dénonçant une ''partialité'' présumée des juges.

Pour l’ONG Réveil d’Afrique, cette situation constitue une violation flagrante de l’article 17 de la Constitution béninoise qui garantit à tout accusé les conditions nécessaires à sa libre défense, lit-on dans la requête consultée par l’agence de presse Top News Africa, ce lundi 10 février sur la page Meta de l'ONG.

Par conséquent, se basant sur l’article 114 de la Constitution béninoise, le requérant demande à la Cour constitutionnelle de ''reconnaître cette violation des droits fondamentaux et d’ordonner la reprise du procès, afin d’assurer une défense équitable aux condamnés''.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme de Cotonou avait condamné  à 20 ans de prison, l'homme d'affaires Olivier Boko, l'ex-ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky et Rock Niéri, directeur de société, reconnus coupables des faits de "complot contre l'autorité de l'Etat".

En outre, ils sont, également, condamnés à verser, solidairement, 4,5 milliards FCFA au titre de préjudices de l'Etat.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux