Politique

France-Politique

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa du président Emmanuel Macron.
Paris, France (Top News Africa) Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron a reconnu mardi soir, lors de ses vœux du nouvel an que la dissolution de l'Assemblée nationale qu'il a décidée en juin, avait ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’.
Cette dissolution intervenue en  juin avait ‘’apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français’’ et ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’, reconnaît le président français dans un discours télévisé.

‘’J'en prends toute ma part’’, a admis M. Macron, estimant que 2025 qui s’ouvre, mercredi, devait être celle ‘’du ressaisissement collectif’’ pour permettre ‘’la stabilité’’.

Pour ce faire, il a appelé ses concitoyens à être ‘’unis, déterminés, solidaires’’ en 2025, comme ils l'ont été pour réussir les Jeux olympiques ou la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame. 

‘’Ensemble, cette année, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français’’, a-t-il indiqué invitant les Français à ‘’garder le meilleur de ce que nous avons été’’.

Emmanuel Macron a, également, promis de ‘’veiller’’ à ce que la France ‘’continue d'être attractive’’, ‘’travaille et innove plus’’, continue de créer des emplois et ‘’assure sa croissance en tenant ses finances’’, dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l'année qui s'ouvre.

Par ailleurs, il  a annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de ‘’trancher’’ des ‘’sujets déterminants’’, laissant entrevoir d'éventuels référendums ou ‘’conventions citoyenne’’.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 31 décembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire