Politique

France-Politique

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa du président Emmanuel Macron.
Paris, France (Top News Africa) Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron a reconnu mardi soir, lors de ses vœux du nouvel an que la dissolution de l'Assemblée nationale qu'il a décidée en juin, avait ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’.
Cette dissolution intervenue en  juin avait ‘’apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français’’ et ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’, reconnaît le président français dans un discours télévisé.

‘’J'en prends toute ma part’’, a admis M. Macron, estimant que 2025 qui s’ouvre, mercredi, devait être celle ‘’du ressaisissement collectif’’ pour permettre ‘’la stabilité’’.

Pour ce faire, il a appelé ses concitoyens à être ‘’unis, déterminés, solidaires’’ en 2025, comme ils l'ont été pour réussir les Jeux olympiques ou la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame. 

‘’Ensemble, cette année, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français’’, a-t-il indiqué invitant les Français à ‘’garder le meilleur de ce que nous avons été’’.

Emmanuel Macron a, également, promis de ‘’veiller’’ à ce que la France ‘’continue d'être attractive’’, ‘’travaille et innove plus’’, continue de créer des emplois et ‘’assure sa croissance en tenant ses finances’’, dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l'année qui s'ouvre.

Par ailleurs, il  a annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de ‘’trancher’’ des ‘’sujets déterminants’’, laissant entrevoir d'éventuels référendums ou ‘’conventions citoyenne’’.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 31 décembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes