Politique

France-Politique

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron

Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa de Macron Dissolution de l’Assemblée nationale : le mea culpa du président Emmanuel Macron.
Paris, France (Top News Africa) Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron a reconnu mardi soir, lors de ses vœux du nouvel an que la dissolution de l'Assemblée nationale qu'il a décidée en juin, avait ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’.
Cette dissolution intervenue en  juin avait ‘’apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français’’ et ‘’produit plus d'instabilité que de sérénité’’, reconnaît le président français dans un discours télévisé.

‘’J'en prends toute ma part’’, a admis M. Macron, estimant que 2025 qui s’ouvre, mercredi, devait être celle ‘’du ressaisissement collectif’’ pour permettre ‘’la stabilité’’.

Pour ce faire, il a appelé ses concitoyens à être ‘’unis, déterminés, solidaires’’ en 2025, comme ils l'ont été pour réussir les Jeux olympiques ou la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame. 

‘’Ensemble, cette année, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français’’, a-t-il indiqué invitant les Français à ‘’garder le meilleur de ce que nous avons été’’.

Emmanuel Macron a, également, promis de ‘’veiller’’ à ce que la France ‘’continue d'être attractive’’, ‘’travaille et innove plus’’, continue de créer des emplois et ‘’assure sa croissance en tenant ses finances’’, dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l'année qui s'ouvre.

Par ailleurs, il  a annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de ‘’trancher’’ des ‘’sujets déterminants’’, laissant entrevoir d'éventuels référendums ou ‘’conventions citoyenne’’.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 31 décembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature