Société

Côte d'Ivoire-Société

Des vols charters pour la poursuite du rapatriement des Ivoiriens en détresse en Tunisie

Des vols charters pour la poursuite du rapatriement des Ivoiriens en détresse en Tunisie La ministre d'État ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara a accueilli, ce jeudi 23 mars 2023 à Abidjan, le premier vol charter de la seconde vague de rapatriement volontaire des Ivoiriens en détresse en Tunisie.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ministre d'État ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara a accueilli, ce jeudi 23 mars 2023 à Abidjan, le premier vol charter de la seconde vague de rapatriement volontaire des Ivoiriens en détresse en Tunisie.
Ce premier vol gros porteur avait à son bord 285 passagers dont 19 bébés portant à 1051, le nombre de rapatriés depuis le début de cette opération.
 
"Soyez les bienvenus. Nous sommes très heureux de vous accueillir chez vous. Vous avez raison de chanter Ado merci car c'est lui qui a décidé que les enfants de la Côte d'Ivoire, vivant en difficulté en Tunisie regagnent le pays", s'est exprimée la ministre Kandia, saluant les nouveaux venus.
 
"Que ce soit moi-même, le Vice-président ou le Premier ministre, nous disons tous merci à Ado de vous faire venir chez vous et de vous redonner le sourire. Ici, vous allez travailler pour votre pays et travailler pour vous-mêmes", a poursuivi la ministre d’Etat, face ses compatriotes tous heureux de regagner la mère patrie.
 
Sur un nombre total de 2600 volontaires qui se sont signalés pour la deuxième vague, 285 viennent de regagner la Côte d'Ivoire, laissant plus de 2000 encore en Tunisie.
 
A en croire le Directeur général de la Diaspora, Dr Gaoussou Karamoko, trois autres vols gros porteurs sont annoncés jusqu'à la fin du mois de mars pour faire venir les volontaires qui se sont signalés pour le bercail.
 
Depuis le 22 février 2023, avec le déclenchement des évènements survenus en Tunisie, le gouvernement ivoirien a pris un ensemble de disposition, en vue de sécuriser et rapatrier ses ressortissants dans le cadre d'un retour volontaire.
 
Le premier vol de la première vague de ce retour volontaire est arrivé à Abidjan le samedi 4 mars dernier et a été accueilli par le Premier ministre Patrick Achi. Ce sont cinq rotations qui se sont succédées pour la première vague, transportant en tout 766 personnes. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 24 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais