Faits divers

Côte d’Ivoire-Société-Civis-Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes Des organisations de la société civile plaident pour prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La troisième édition de la Conférence annuelle de redevabilité, organisée par Civis Côte d’Ivoire s'est tenue ce mardi à l’amphithéâtre de la CERAO à Cocody, axée sur le thème : "mobiliser les parties prenantes pour accroître l’impact des rapports de la Cour des comptes : explorer les défis à l’application des recommandations et décisions de la Cour des comptes".
Cet événement visait à renforcer la transparence et l’efficacité de l’utilisation des finances publiques par une analyse citoyenne des rapports de la Cour des comptes pour l'année 2022, publiés en décembre 2023.

Dr. Anderson Koffi, vice-président de Civis, a souligné que « la loi nous autorise à exercer notre travail, c’est-à-dire la redevabilité », insistant sur le droit des citoyens à interroger l’efficacité des dépenses publiques. 

Dr. Claude Prégnon Nahi, directeur exécutif de l’Initiative de la recherche sur la gouvernance et le développement (IRGD), a pour sa part déclaré que « les attributions de la Cour des comptes représentent un levier important de bonne gouvernance » et permettent ainsi une participation active des citoyens. 

Quant à Dr Christophe Kouamé, il a donné rendez-vous pour une conférence de presse dans trois mois, pour rendre compte des initiatives de son organisation en matière de redevabilité. 

Les discussions ont porté sur les typologies des recommandations formulées dans les rapports de la Cour des comptes, réparties en deux catégories : les rappels au droit pour assurer la conformité aux lois et celles sur la performance de gestion visant à optimiser l’efficience des programmes publics. 

Les participants ont également mis en évidence l’importance d’un suivi effectif de ces recommandations, une démarche qui, selon les organisations de la société civile, renforcerait la transparence des actions de la Cour des comptes et favoriserait la confiance du public envers les institutions.

Les intervenants ont toutefois relevé certaines limites dans la méthodologie actuelle de suivi des recommandations, en déplorant le manque de précision dans les critères d’évaluation de leur mise en œuvre. 

La société civile a ainsi appelé la Cour des comptes à renforcer sa communication publique pour que chaque citoyen puisse comprendre l'impact concret de ses préconisations sur les politiques publiques.

Civis Côte d’Ivoire et ses invités ont exhorté les autorités à faire preuve d'une plus grande rigueur dans la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes et à adopter un processus de suivi plus transparent, afin de maximiser l’impact des politiques publiques et de répondre aux attentes des citoyens en matière de bonne gouvernance.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 12 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire