Faits divers

Côte d’Ivoire-Société-Civis-Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes Des organisations de la société civile plaident pour prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La troisième édition de la Conférence annuelle de redevabilité, organisée par Civis Côte d’Ivoire s'est tenue ce mardi à l’amphithéâtre de la CERAO à Cocody, axée sur le thème : "mobiliser les parties prenantes pour accroître l’impact des rapports de la Cour des comptes : explorer les défis à l’application des recommandations et décisions de la Cour des comptes".
Cet événement visait à renforcer la transparence et l’efficacité de l’utilisation des finances publiques par une analyse citoyenne des rapports de la Cour des comptes pour l'année 2022, publiés en décembre 2023.

Dr. Anderson Koffi, vice-président de Civis, a souligné que « la loi nous autorise à exercer notre travail, c’est-à-dire la redevabilité », insistant sur le droit des citoyens à interroger l’efficacité des dépenses publiques. 

Dr. Claude Prégnon Nahi, directeur exécutif de l’Initiative de la recherche sur la gouvernance et le développement (IRGD), a pour sa part déclaré que « les attributions de la Cour des comptes représentent un levier important de bonne gouvernance » et permettent ainsi une participation active des citoyens. 

Quant à Dr Christophe Kouamé, il a donné rendez-vous pour une conférence de presse dans trois mois, pour rendre compte des initiatives de son organisation en matière de redevabilité. 

Les discussions ont porté sur les typologies des recommandations formulées dans les rapports de la Cour des comptes, réparties en deux catégories : les rappels au droit pour assurer la conformité aux lois et celles sur la performance de gestion visant à optimiser l’efficience des programmes publics. 

Les participants ont également mis en évidence l’importance d’un suivi effectif de ces recommandations, une démarche qui, selon les organisations de la société civile, renforcerait la transparence des actions de la Cour des comptes et favoriserait la confiance du public envers les institutions.

Les intervenants ont toutefois relevé certaines limites dans la méthodologie actuelle de suivi des recommandations, en déplorant le manque de précision dans les critères d’évaluation de leur mise en œuvre. 

La société civile a ainsi appelé la Cour des comptes à renforcer sa communication publique pour que chaque citoyen puisse comprendre l'impact concret de ses préconisations sur les politiques publiques.

Civis Côte d’Ivoire et ses invités ont exhorté les autorités à faire preuve d'une plus grande rigueur dans la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes et à adopter un processus de suivi plus transparent, afin de maximiser l’impact des politiques publiques et de répondre aux attentes des citoyens en matière de bonne gouvernance.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 12 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans
vendredi 29 novembre 2024 Côte d'Ivoire: un cadre du Pdci-Rda relâché après une interpellation