Faits divers

Côte d’Ivoire-Société-Civis-Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes

Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes Des organisations de la société civile plaident pour prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La troisième édition de la Conférence annuelle de redevabilité, organisée par Civis Côte d’Ivoire s'est tenue ce mardi à l’amphithéâtre de la CERAO à Cocody, axée sur le thème : "mobiliser les parties prenantes pour accroître l’impact des rapports de la Cour des comptes : explorer les défis à l’application des recommandations et décisions de la Cour des comptes".
Cet événement visait à renforcer la transparence et l’efficacité de l’utilisation des finances publiques par une analyse citoyenne des rapports de la Cour des comptes pour l'année 2022, publiés en décembre 2023.

Dr. Anderson Koffi, vice-président de Civis, a souligné que « la loi nous autorise à exercer notre travail, c’est-à-dire la redevabilité », insistant sur le droit des citoyens à interroger l’efficacité des dépenses publiques. 

Dr. Claude Prégnon Nahi, directeur exécutif de l’Initiative de la recherche sur la gouvernance et le développement (IRGD), a pour sa part déclaré que « les attributions de la Cour des comptes représentent un levier important de bonne gouvernance » et permettent ainsi une participation active des citoyens. 

Quant à Dr Christophe Kouamé, il a donné rendez-vous pour une conférence de presse dans trois mois, pour rendre compte des initiatives de son organisation en matière de redevabilité. 

Les discussions ont porté sur les typologies des recommandations formulées dans les rapports de la Cour des comptes, réparties en deux catégories : les rappels au droit pour assurer la conformité aux lois et celles sur la performance de gestion visant à optimiser l’efficience des programmes publics. 

Les participants ont également mis en évidence l’importance d’un suivi effectif de ces recommandations, une démarche qui, selon les organisations de la société civile, renforcerait la transparence des actions de la Cour des comptes et favoriserait la confiance du public envers les institutions.

Les intervenants ont toutefois relevé certaines limites dans la méthodologie actuelle de suivi des recommandations, en déplorant le manque de précision dans les critères d’évaluation de leur mise en œuvre. 

La société civile a ainsi appelé la Cour des comptes à renforcer sa communication publique pour que chaque citoyen puisse comprendre l'impact concret de ses préconisations sur les politiques publiques.

Civis Côte d’Ivoire et ses invités ont exhorté les autorités à faire preuve d'une plus grande rigueur dans la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes et à adopter un processus de suivi plus transparent, afin de maximiser l’impact des politiques publiques et de répondre aux attentes des citoyens en matière de bonne gouvernance.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 12 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection