Société

Côte d'Ivoire-Société-Accidents de la circulation

Des mesures annoncées après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire

Des mesures annoncées après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire Des mesures annoncées, ce lundi 23 décembre 2024, après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Après une série d'accidents graves enregistrés entre août et décembre à Adzopé, Galébré et Issia, le ministère ivoirien des Transports a annoncé, ce lundi 23 décembre 2024, une série de mesures pour renforcer la sécurité routière.
Ces drames, marqués par des incendies et des bilans lourds, ont fait 71 morts et 54 blessés.  Lors d’une conférence de presse, Oumar Sako, directeur général des Transports terrestres et de la circulation, a précisé les causes principales de ces accidents.

Il d’agit des excès de vitesse, de crevaisons et de problèmes électriques. "Dans deux des cas, les véhicules étaient en surcharge et ont pris feu, aggravant les pertes humaines", a-t-il expliqué. 

M. Sako a également souligné que "le principal risque reste l’homme", déplorant que les conducteurs impliqués ne soient pas détenteurs du Certificat d’aptitude de conducteur routier, un document obligatoire pour le transport routier.

 "Avec une moyenne de 1000 morts par an sur nos routes, la situation est inacceptable", a-t-il insisté, qualifiant les routes de véritables "mouroirs". 

Cependant, des progrès ont été enregistrés depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière en 2021.

 Le nombre total d’accidents a baissé de 6 % (de 14 234 à 13 310), tandis que les décès liés aux accidents ont diminué de 30 %, passant de 1 614 à 1 129. 

Pour poursuivre cette dynamique, le ministère des Transports a annoncé de nouvelles mesures, notamment l’extension de la vidéo-surveillance à des axes routiers hors du Grand-Abidjan, des contrôles renforcés par les forces de l’ordre pour immobiliser les véhicules défectueux malgré une visite technique valide.

 Une vérification physique des véhicules de transport de personnes avant le renouvellement des autorisations de transport ainsi que la régulation de l’utilisation des véhicules de type "massa" (moins de 32 places) sur les lignes intradépartementales, figurent également sur la liste des mesures annoncées. 

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux engins à deux et trois roues, qui représentent 37 % des victimes de la route selon le ministère. 

Les forces de sécurité ont été instruites de sanctionner systématiquement le non-port du casque, l’absence de permis, d’assurance, de vignette et le non-respect des feux tricolores. 

Le ministère réaffirme ainsi son engagement à faire de la sécurité routière une priorité nationale, avec l’objectif de réduire encore le nombre d’accidents et de victimes sur les routes ivoiriennes.

BI/md/Top News Africa

Publié le lundi 23 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front