Société

Côte d'Ivoire-Société-Accidents de la circulation

Des mesures annoncées après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire

Des mesures annoncées après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire Des mesures annoncées, ce lundi 23 décembre 2024, après une série d'accidents graves en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Après une série d'accidents graves enregistrés entre août et décembre à Adzopé, Galébré et Issia, le ministère ivoirien des Transports a annoncé, ce lundi 23 décembre 2024, une série de mesures pour renforcer la sécurité routière.
Ces drames, marqués par des incendies et des bilans lourds, ont fait 71 morts et 54 blessés.  Lors d’une conférence de presse, Oumar Sako, directeur général des Transports terrestres et de la circulation, a précisé les causes principales de ces accidents.

Il d’agit des excès de vitesse, de crevaisons et de problèmes électriques. "Dans deux des cas, les véhicules étaient en surcharge et ont pris feu, aggravant les pertes humaines", a-t-il expliqué. 

M. Sako a également souligné que "le principal risque reste l’homme", déplorant que les conducteurs impliqués ne soient pas détenteurs du Certificat d’aptitude de conducteur routier, un document obligatoire pour le transport routier.

 "Avec une moyenne de 1000 morts par an sur nos routes, la situation est inacceptable", a-t-il insisté, qualifiant les routes de véritables "mouroirs". 

Cependant, des progrès ont été enregistrés depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière en 2021.

 Le nombre total d’accidents a baissé de 6 % (de 14 234 à 13 310), tandis que les décès liés aux accidents ont diminué de 30 %, passant de 1 614 à 1 129. 

Pour poursuivre cette dynamique, le ministère des Transports a annoncé de nouvelles mesures, notamment l’extension de la vidéo-surveillance à des axes routiers hors du Grand-Abidjan, des contrôles renforcés par les forces de l’ordre pour immobiliser les véhicules défectueux malgré une visite technique valide.

 Une vérification physique des véhicules de transport de personnes avant le renouvellement des autorisations de transport ainsi que la régulation de l’utilisation des véhicules de type "massa" (moins de 32 places) sur les lignes intradépartementales, figurent également sur la liste des mesures annoncées. 

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux engins à deux et trois roues, qui représentent 37 % des victimes de la route selon le ministère. 

Les forces de sécurité ont été instruites de sanctionner systématiquement le non-port du casque, l’absence de permis, d’assurance, de vignette et le non-respect des feux tricolores. 

Le ministère réaffirme ainsi son engagement à faire de la sécurité routière une priorité nationale, avec l’objectif de réduire encore le nombre d’accidents et de victimes sur les routes ivoiriennes.

BI/md/Top News Africa

Publié le lundi 23 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants