Cette séance de deux heures de formation a été conduite successivement par Mme Lucie Attikpa Tétégan, journaliste sénior, responsable du pôle médiation du Cénacle, médiateur diplômée professionnelle, familiale, interculturelle et internationale et M. Félix Tobin, médiateur professionnel.
Selon ces formateurs, également membres du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, l’objectif de cet atelier de formation en faveur des hommes de médias qui n’est qu’un début, est de faire connaître aux participants les outils nécessaires pour construire la paix par eux-mêmes en famille et autour d’eux.
Ils ont par ailleurs, estimé que l’appropriation et l’application de la voix alternative de la résolution des conflits pour la paix en entreprise, pourraient contribuer à offrir un climat favorable au cadre de vie personnel et dans l’environnement des médias.
Mme Attikpa Tétégan a défini la médiation comme un processus volontaire et structuré par lequel deux ou plusieurs personnes tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers professionnel, choisi par elles ou désigné avec leur accord.
La confidentialité, l’indépendance, l’impartialité, la neutralité sont entre autres principes éthiques fondamentaux que le médiateur doit adopter. Seules les retombées (positives ou négatives) de la médiation peuvent être communiquées.
La médiation repose sur des règles, notamment le respect mutuel, le respect de la parole. La possibilité de surseoir à la médiation peut être envisagée si les deux parties manquent de volonté de parvenir à un accord à l’amiable.
Faire la médiation requiert un certain nombre de méthode, selon Mme Attikpa Tétégan qui indique qu’une médiation réussie nécessite une communication non violente envers les protagonistes, une écoute active et bienveillante. En outre, il faut savoir reformuler les propos et savoir questionner.
Toute médiation à une durée maximale de trois mois, renouvelable si possible. Et la médiation ne concerne que les affaires non pénales. La médiation a un coût qui est assumé par les deux parties, ont souligné les formateurs.
Les participants sont repartis outillés et satisfaits d’avoir pris part à la formation, assurant qu’elle leur sera utile en tant qu’hommes de médias.
Créé le 24 octobre 2020, le Cénacle des journalistes séniors de Côte d'Ivoire vise à promouvoir la solidarité entre ses membres et à mettre leurs expertises au service du partage d'expériences avec les nouvelles générations de journalistes et professionnels de la communication.
Constitué de journalistes à la retraite, il a un statut d'organe consultatif auprès du ministère de la Communication et de l'économie numérique.
Le Cénacle organise des conférences, des rencontres de réflexion, des interventions dans les entreprises de presse sur l'amélioration de la qualité des productions médiatiques.
Ses activités sont menées en partenariat avec les organisations professionnelles des médias et les entreprises de presse.
Le Conseil exécutif du Cénacle est présidé par Lucien Houédanou et son Haut Conseil, organe d'orientation, est présidé par l'ancien ministre de la Communication, Auguste Miremont.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 17 juin 2023